Qu’est ce que le Cardano? Faut-il en acheter?

Dans un quatrième trimestre 2021 difficile, Cardano (ADA) lutte pour sa position et doit faire face à de fortes baisses de cours. Les investisseurs sont inquiets, mais le patron de Cardano reste optimiste. Tout sur le thème « Cardano : prévisions, cours, achat.

Alors que 2021 a été une année globalement très positive pour toutes les grandes crypto-monnaies (dont Shiba Inu), de grands coins comme le bitcoin, l’ethereum ou le cardano ont été mis sous pression en fin d’année. Début septembre, Cardano (ADA) pouvait encore atteindre un nouveau cours record de 3,10 dollars américains. Actuellement, le cours est de 1,20 dollar américain (soit 1,11 euro, au 21 décembre 2021) et se rapproche de la barre du dollar américain. Le chef de Cardano et cofondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson, intervient maintenant pour rassurer les investisseurs : toutes les métriques de la monnaie sont orientées dans une direction positive.
L’objection de Hoskinson est-elle justifiée et quel signal le cours actuel donne-t-il aux investisseurs ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cours du Cardano.

Qu’est-ce que Cardano ?

Cardano est une plateforme blockchain fondée par Charles Hoskinson en 2015. Hoskinson est un entrepreneur technologique et un mathématicien, ainsi que le CEO d’Input Output Hong Kong (IOHK). Au total, il a participé à la création de trois start-ups de cryptomonnaies – Invictus Innovations, Ethereum et IOHK.
L’objectif de Cardano est de surmonter les problèmes connus des projets de blockchain existants et de proposer des solutions scientifiquement fondées. Cardano repose (contrairement au Bitcoin) sur un protocole de consensus Proof-of-Stake appelé Ouroboros, qui consomme moins d’énergie lors de la vérification des transactions dans la blockchain. Selon ses concepteurs, Cardano offre une sécurité et une stabilité sans précédent. La pièce native de Cardano s’appelle ADA, du nom d’Ada Lovelace, une célèbre mathématicienne du 19e siècle.

Qui se cache derrière Cardano ?

Cardano est porté par trois institutions qui réalisent Cardano en tant que consortium et le développent ensemble :

  1. La Cardano Foundation en Suisse est une fondation d’utilité publique. Sa mission est de superviser l’ensemble de l’écosystème, de créer et d’étudier des normes et des réglementations ainsi que d’encadrer et d’élargir la communauté Cardano.
  2. Input Output Hong Kong, en abrégé IOHK, est responsable de la mise en œuvre technique et du développement de Cardano. L’entreprise développe et réalise des cryptomonnaies et des blockchains et Cardano est le projet clé.
  3. Emurgo représente la partie commerciale du projet. À cette fin, l’entreprise japonaise développe et promeut des possibilités d’utilisation commerciale de la plate-forme et aide les entreprises à réaliser des projets sur la blockchain Cardano.

Quelles sont les prévisions de Cardano ?

Le plus grand potentiel de Cardano réside dans le fait que les utilisateurs peuvent conclure des contrats numériques (smart contracts) sur cette plateforme. Cela rend Cardano (comme Ethereum) intéressante pour des applications commerciales dans de nombreux secteurs. Les développeurs de logiciels utilisent également la plateforme pour créer leurs propres applications  ou leurs propres crypto-monnaies.

Les entreprises agricoles utilisent Cardano pour suivre les produits frais du champ à l’assiette. D’autres applications sont des justificatifs de formation infalsifiables ou encore la protection de marchandises de marque contre les copies pirates.

C’est justement la multitude d’applications potentielles qui rend Cardano et donc ADA si intéressants, car ils peuvent être utilisés commercialement. C’est pourquoi, malgré la faiblesse actuelle, de nombreux acteurs du marché voient un pronostic positif pour Cardano. Le 12 septembre, la mise à niveau « Alonzo » a été mise en ligne. Cette mise à niveau intègre les Smart Contracts dans le Mainnet. Les attentes des investisseurs étaient donc grandes. Mais ces espoirs ne se sont pas encore concrétisés. Le mois de septembre, difficile pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies, a entraîné de fortes baisses et jusqu’à aujourd’hui, Cardano ne s’en est pas remis.

Cardano

De nombreux acteurs ont donc revu à la baisse leurs prévisions concernant Cardano pour 2022. Ainsi, la plateforme digitalcoinprice.com voyait encore en octobre le cours de l’ADA à plus de 3 dollars US en 2022. Actuellement, la plateforme ne prévoit plus qu’un cours de l’ADA d’à peine 2 dollars US en janvier 2022. Le chef de Cardano, Hoskinson, est lui aussi optimiste pour la crypto-monnaie. Lors d’un live-talk spontané à la mi-décembre, il a fait référence aux métriques techniques positives qui ont dépassé toutes les attentes. Reste à savoir si et comment l’évolution positive sur le papier se traduira par une reprise réelle des cours.

Comment le cours de Cardano évolue-t-il ?

Les fortes pertes enregistrées depuis septembre 2021 ont fortement fait reculer le cours de l’ADA. Actuellement, la capitalisation boursière est d’environ 42,9 milliards de dollars américains. Actuellement Cardano (ADA) est ainsi la sixième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. Entre-temps, Cardano avait été classée quatrième parmi les plus grandes cryptomonnaies, derrière Bitcoin, Ethereum et Binance Coin.
Mais les investisseurs ne sont pas les seuls à avoir tenté de tirer profit de l’engouement temporaire pour Cardano ADA. Des escrocs ont également profité de l’agitation autour du concurrent Ethereum et tentent de dépouiller les investisseurs Cardano naïfs de leur ADA en utilisant des profils falsifiés, des logiciels malveillants et des cadeaux fictifs.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles