Qu’est ce que le LiteCoin – Faut-il en acheter?

La cryptomonnaie pour les paiements numériques : Avec cette vision, le Litecoin (LTC) a franchi la barre des 300 dollars américains – avant de redescendre. Les investisseurs devraient-ils quand même acheter du Litecoin ? Voici un petit pronostic Litecoin !

Qu’est ce que le LiteCoin?

Le Litecoin (LTC) n’occupe actuellement (décembre 2021) que la 12e place des plus grandes crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière de près de 11 milliards de dollars américains (environ 10 millions d’euros). Le LTC-Coin se trouve ainsi loin derrière ses grands concurrents comme Bitcoin, Ethereum ou encore Cardano. Mais cette capitalisation boursière relativement faible masque l’importance et le potentiel du Litecoin. En effet, derrière cette crypto-monnaie lancée en 2017 se cache l’une des blockchains les plus avancées pour le traitement des paiements dans l’espace numérique. Payer avec le Litecoin est plus rapide et moins cher qu’avec le Bitcoin. Ainsi, le Litecoin (LTC) a été l’une des premières monnaies que PayPal a intégrées dans sa nouvelle plate-forme cryptographique aux États-Unis. Les investisseurs peuvent désormais y acheter et vendre du Litecoin via PayPal.

Après que le cours de la crypto-monnaie a franchi la barre des 300 dollars US en mai 2021, il n’a pas pu rattraper les pertes qui ont suivi jusqu’à la fin de l’année. Dans le bilan annuel, le Litecoin se porte néanmoins bien : les investisseurs paient actuellement un peu plus de 150 dollars US (l’équivalent d’environ 134 euros) lorsqu’ils achètent un Litecoin. Cela correspond à une augmentation de 20 pour cent par rapport au début de l’année. Quelles prévisions pour le Litecoin les investisseurs peuvent-ils attendre ? Faut-il acheter du Litecoin actuellement ou plutôt attendre encore ?

Précision sur le Litecoin (LTC) et à quoi ressemble le logo Litecoin ?

Le Litecoin fait partie des crypto-monnaies les plus anciennes. Le logo du Litecoin représente un ‘L’ stylisé sur un fond bleu. Charlie Lee, un ancien employé de Google, a publié le code dès 2011 sur la plate-forme GitHub. Le protocole Bitcoin constituait la base du Litecoin. Lee a toutefois procédé à quelques modifications décisives.

Ce que Litecoin doit à SegWit

Aujourd’hui, il est possible de payer en Litecoin dans de nombreux endroits. L’une des principales raisons en a été l’introduction de SegWit. SegWit est l’abréviation de Segregated Witness (témoin isolé) et modifie le fonctionnement du protocole de la blockchain de manière à ce que davantage de transactions puissent être traitées par bloc. SegWit a été lancé en 2017 pour le Litecoin et était auparavant très controversé. Avec le recul, il s’avère toutefois que Segwit était une approche judicieuse pour résoudre le problème d’échelle du Bitcoin. Grâce à SegWit, Litecoin parvient à traiter les transactions beaucoup plus rapidement et à moindre coût que son grand frère Bitcoin. Un bloc est traité toutes les 2,5 minutes, soit quatre fois plus vite que pour le bitcoin.

Comment ouvrir un portefeuille?

Dans un portefeuille Litecoin, vous stockez les coins que vous avez achetés auparavant. Comme pour un portefeuille Bitcoin, une chaîne de caractères unique est attribuée à chaque portefeuille Litecoin. Si vous souhaitez recevoir des Litecoin, l’émetteur envoie les pièces à l’adresse indiquée. Si vous souhaitez acheter et investir du Litecoin, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un portefeuille Litecoin séparé. Les plateformes de trading créent automatiquement un portefeuille dès que vous achetez un Litecoin Coin (LTC). Les portefeuilles hors ligne sont toutefois plus sûrs, par exemple sous la forme de clés USB spéciales, c’est-à-dire un matériel autonome qui n’est pas connecté en permanence à Internet. Les coins qui y sont stockés sont mieux protégés contre une attaque de pirates.

Acheter LiteCoin

Payer avec Litecoin : L’alternative au bitcoin ?

Le Litecoin est considéré par de nombreux investisseurs comme l’une des crypto-monnaies ayant le plus grand potentiel. Grâce à une adaptation de la technologie du bitcoin, les transactions avec le litecoin peuvent être effectuées quatre fois plus rapidement qu’avec le bitcoin. Les frais de transaction, qui ne cessent d’augmenter avec le bitcoin, sont également faibles. Cela rend la crypto-monnaie intéressante comme moyen de paiement. Dans de nombreuses boutiques en ligne et par exemple dans l’application « Venmo », les clients peuvent déjà payer avec le Litecoin.

La question de savoir si le Litecoin peut devenir à long terme la crypto-monnaie leader en matière de paiement ne dépend pas seulement du développement de la technologie, mais aussi de la concurrence. Car le Litecoin n’est plus depuis longtemps la seule monnaie à se targuer de transactions rapides et bon marché : Des cryptomonnaies comme Solana (SOL)  ou encore le DogeCoin ont gagné massivement en popularité en 2021.

Prévisions pour la cryptomonnaie: quel est l’avenir ?

Le Litecoin est négocié sur toutes les grandes et importantes plateforme de crypto-monnaies. Cela qui donne aux investisseurs une certaine assurance de pouvoir également négocier le Litecoin. Les experts sont optimistes quant à l’avenir de la crypto-monnaie. Après les mises à jour du Litecoin Segwit, la devise a connu une tendance à la hausse, même si elle a connu des revers intermédiaires. Après avoir atteint un sommet intermédiaire en octobre, le Litecoin est reparti à la baisse.

LiteCoin investir

Au quatrième trimestre, le Litecoin a oscillé entre 295 et 132 dollars US. Il est probable que les crypto-monnaies comme le Litecoin continueront à subir de fortes fluctuations de cours à l’avenir. Les investisseurs qui achètent des Litecoin-Coin (LTC) doivent en être conscients. En outre, les experts conseillent aux investisseurs de ne placer qu’une petite partie de leur budget total disponible pour les investissements dans des crypto-monnaies comme le Litecoin.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles