La lettre de motivation complète votre CV et rend votre candidature complète. En effet, vous pouvez à travers cette lettre fournir des arguments en votre faveur qui vont au-delà des faits concrets du CV. Trois thèmes centraux sont déterminants et sont présentés dans cet article :
Thématiques indispensables dans votre corps de lettre
- Votre motivation : Pourquoi voulez-vous obtenir exactement ce travail et pourquoi dans cette entreprise ? Montrez à votre futur employeur que vous avez spécifiquement choisi son entreprise. Expliquez pourquoi l’offre d’emploi vous a convaincu. L’introduction de la lettre de motivation est le meilleur endroit pour ce faire.
- Votre aptitude : Soulignez que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Parce que vous avez déjà pu appliquer avec succès les connaissances et les compétences requises dans un autre poste et les transformer en résultats de travail convaincants. Laissez vos succès parler d’eux-mêmes, au lieu de vous contenter d’une série de revendications.
- La valeur ajoutée pour l’employeur : Pourquoi l’entreprise devrait-elle vous engager et personne d’autre ? Quelles compétences et qualités apportez-vous que les autres candidats n’ont pas ? Souvent, ces arguments sont déjà présents dans les sections précédentes. Idéalement, le responsable des ressources humaines ne devrait avoir qu’une seule conclusion : son entreprise aura intérêt à vous embaucher.
Pourquoi rédiger soigneusement sa lettre de motivation ?
Si vous pouvez marquer des points à cet égard, votre demande a de bonnes chances d’être acceptée. Mais il est également clair qu’une lettre de motivation aussi travaillée ne tombe pas du ciel. Cela demande un certain effort de rédaction. Votre lettre de motivation doit, comme votre CV, être adaptées individuellement à vous et au poste annoncé. Si votre lettre de motivation est si générale qu’elle pourrait être envoyée à 20 autres entreprises, elle ne fait pas bonne impression.
Mais le travail en vaut la peine, car de nombreux professionnels des ressources humaines ont encore une haute opinion de la lettre de motivation. Après tout, il suffit de quelques phrases pour révéler le type de personne qui se cache derrière la demande. Et cette information n’est pas facile à extraire du CV. Quiconque écrit négligemment la lettre de motivation met des obstacles sur son chemin.
Conseils importants pour réussir à rédiger sa lettre
Une lettre de motivation n’est pas de la sorcellerie. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Rester authentique
Votre futur employeur ne cherche pas un écrivain. Il ne veut pas encadrer votre lettre de motivation et l’accrocher au mur. Mais il veut savoir quel genre de personne, quel genre de caractère s’applique à lui. Crédibilité est donc la clé du succès. Ne copiez pas de phrases toutes faites sur Internet, mais faites confiance à vos propres arguments.
Les formalités doivent être correctes
La qualité prime clairement sur la quantité. La forme doit également correspondre au reste des documents de candidature : utiliser la même police, les mêmes couleurs, les mêmes éléments de style.
Analyser l’offre d’emploi
Ne vous contentez pas d’écrire dessus, mais regardez attentivement l’offre d’emploi. Quelles sont les exigences de l’employeur, quelles sont les compétences que doit posséder le candidat ? Quel type de caractère, quelles forces personnelles sont recherchées ? Fournissez au recruteur les qualifications qu’il souhaite lire pour augmenter vos chances.
Exprimez-vous clairement
La personne n’est pas intéressée par votre art littéraire, mais par les informations qui l’aident à prendre une décision. Les phrases longues et les métaphores fleuries sont donc taboues. Si vous présentez vos arguments dans un langage clair et précis le responsable des ressources humaines appréciera.
Éviter les formulations préfabriquées
« Je postule pour le poste de… » ou « J’ai lu votre annonce avec grand intérêt… » – ces entrées et d’autres similaires étaient déjà dépassées il y a dix ans. Chaque responsable des ressources humaines les a lues cent, voire mille fois. Ils manquent d’expressivité et de personnalité, ils foulent un terrain évident et n’éveillent pas une étincelle de curiosité.
Montrer, ne pas dire
Tout le monde peut se targuer d’avoir l’esprit d’équipe, d’être créatif et d’être un bon organisateur… Crédible … Mais c’est lorsque vous rassemblez vos compétences dans une petite success story que vous les rendez tangibles : « À l’automne 2019, j’ai dirigé une petite équipe chargée de la refonte graphique du catalogue de produits. Dans les enquêtes auprès des clients, l’évaluation du nouveau design qui en résulte est extrêmement positive. La société a également pu recruter l’un des freelances concernés en tant qu’employé permanent ». Soutenez vos déclarations par des faits et des chiffres.
En aucun cas, ne refaites le CV
Le recruteur trouvera dans votre CV l’école que vous avez fréquentée, votre dernier emploi et le diplôme que vous avez en poche. La lettre de motivation n’est pas là pour réchauffer cette information. Montrez au recruteur qui est derrière ces faits et pourquoi ils s’intègrent parfaitement dans l’entreprise.
Éviter les conjonctions
Aurait, avait, pouvait, pourrait – non. Non seulement vous seriez heureux d’avoir un retour d’information, mais vous vous réjouissez également des réactions positives. Ne laissez aucun doute sur votre aptitude ou votre condamnation en vous exprimant sous des formes possibles. La modestie et la retenue sont des caractéristiques louables, mais peuvent être un inconvénient dans la demande.
Avec ces conseils en poche, écrire votre lettre devrait être un peu plus facile. Néanmoins, vous ne réussirez probablement pas à réaliser ce chef-d’œuvre tout de suite. C’est normal. Si les phrases ne s’emboîtent pas aussi facilement que vous le souhaiteriez, faites une pause. Laissez le projet de lettre tranquille et osez une nouvelle tentative un jour plus tard. Avec des idées neuves et une tête claire, le monde semble bien différent.