Qu’est ce que le Shiba Inu : Faut-il en acheter?

On parle et on écrit beaucoup sur le Shiba Inu Coin en ce moment. Mais malgré le rallye impressionnant du cours, de nombreux investisseurs restent sceptiques. Le Shiba Inu n’est-il qu’un memecoin ou faut-il acheter du Shiba Inu sur du long terme?

Shiba Inu est une jeune crypto-monnaie qui a récemment fait les gros titres en raison d’un rallye massif des cours. L’annonce de la célèbre plateforme de négoce Kraken de proposer le Shiba Inu Coin sur la place de négoce en a été l’occasion. Comme pour le Dogecoin, Elon Musk est également à l’origine du dernier engouement. Celui-ci a publié mi-septembre un tweet avec une photo montrant le CEO de Tesla avec son nouveau chien : un chiot Shiba Inu. Cela a entraîné une hausse de près de 1 000 pour cent du cours du Shiba Inu Coin en octobre. Au plus haut, il valait 0,00008845 dollar américain. Toutefois, le Coin a perdu immédiatement la moitié de ses gains de cours en novembre. Entre-temps, le CEO de Tesla a précisé sur Twitter qu’il ne possédait pas de Shiba Inu. Actuellement, les investisseurs achètent le Shiba Inu pour 0,000033 dollar américain (environ 0,000029 euro) par coin.

Les violentes fluctuations des cours en l’espace de deux mois montrent l’énorme volatilité du Shiba Inu Coins. Les investisseurs doivent-ils tout de même acheter du Shiba Inu ?

Qu’est-ce que le Shiba Inu Coin (SHIB) ?

Le Shiba Inu est une crypto-monnaie qui a été publiée en août 2020 par le développeur anonyme Ryoshi. Le Shiba Inu Coin est basé sur un mème qui circule depuis des années et qui est représenté par la race de chien du même nom.

L’idée de Ryoshi : comme le Dogecoin, le Shiba Inu doit devenir à long terme un moyen de paiement répandu dans le domaine du divertissement. Par exemple il pourrait servir dans l’achat de billets de cinéma ou de théâtre. Il pourrait encore servir pour l’utilisation d’offres de streaming numérique.

Comme Ethereum, Solana ou Cardano, les développeurs du SHIB misent sur le concept des smart contracts (contrats numériques basés sur la technologie blockchain). Le système est toutefois toujours en cours de développement. D’un point de vue technique, le Shiba Inu n’offre pour l’instant aucun avantage par rapport aux crypto-monnaies matures. Mais ce n’est pas non plus une nécessité absolue pour la fonction de moyen de paiement dans le secteur du divertissement : Alors que les banques et les institutions financières dépendent d’une blockchain sophistiquée pour pouvoir traiter rapidement et en toute sécurité de gros volumes de transactions, les transactions ordinaires entre les entreprises et les clients finaux posent des exigences moindres en termes d’évolutivité et de sécurité de la blockchain.
Le créateur de Shiba Inu compte sur l’engouement pour la crypto-monnaie. Si de nombreux petits investisseurs achètent du Shiba Inu, il deviendra économiquement plus intéressant pour les entreprises d’accepter la crypto-monnaie comme moyen de paiement. Plus les entreprises sont nombreuses à accepter le Shiba Inu Coin comme moyen de paiement, plus la crypto-monnaie devient intéressante pour les investisseurs.

shiba inu crypto

Shiba Inu Coin : meilleur que le Dogecoin ?

L’une des principales critiques adressées au Dogecoin était son inflation systématique. Techniquement, la quantité totale de coins n’est pas limitée dans le Dogecoin. De ce fait, le cours du Dogecoin doit augmenter plus rapidement que la quantité de pièces produites pour que sa valeur augmente à long terme.

Le Shiba Inu possède en revanche un mécanisme de déflation intégré. Les développeurs ont généré une fois 1 billion de tokens Shiba Inu. La moitié de ces jetons a toutefois été remise au fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Comme ce dernier est déjà milliardaire et étroitement lié à la communauté cryptographique, une vente des Shiba Inu Coins serait peu probable. En effet, Buterin a déjà transféré de grandes quantités de coins sur un portefeuille mort, de sorte qu’ils ne pourront jamais être remis en vente, ce qui revient à une pénurie artificielle de coins. Le calcul des développeurs semble donc fonctionner et la déflation intégrée pourrait s’avérer être une force à long terme par rapport au Dogecoin. Actuellement, il n’y a toutefois pas de pénurie réelle du Shiba Inu Coins. Pour cela, il faut que la demande augmente à long terme.

Prévisions sur la cryptomonnaie : les investisseurs doivent-ils en acheter?

Il n’est pas possible d’établir un pronostic à long terme pour le Shiba Inu. À la grande volatilité générale du marché des cryptomonnaies s’ajoute, dans le cas du Shiba Inu, le facteur hype qui rend plus probable une surévaluation momentanée de la crypto monnaie. Cela ne signifie toutefois pas que le pronostic du Shiba Inu est nécessairement négatif. Lorsque le Dogecoin est devenu populaire, ses détracteurs ne lui prédisaient qu’une courte durée de vie, mais le Dogecoin a réussi à se maintenir parmi les plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière jusqu’à aujourd’hui.
La décision de Kraken d’intégrer le coin dans son portefeuille de négoce donne en tout cas des signaux positifs pour le pronostic Shiba Inu. D’une part, il est ainsi plus facile d’acheter et de vendre le Shiba Inu Coin, d’autre part, beaucoup voient dans la reconnaissance par l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies du monde une étape importante pour le positionnement à long terme du Shiba Inu Coin sur le marché. Les investisseurs qui souhaitent acheter du Shiba Inu doivent néanmoins être conscients des dangers. Les crypto-monnaies sont volatiles et constituent en principe un investissement à haut risque. La période étant incertaine il faut faire attention également au krach boursier. C’est d’autant plus vrai pour un coin dont le succès repose jusqu’à présent essentiellement sur un engouement pour les médias sociaux.

 

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles