Qu’est ce que le DogeCoin? Faut-il en acheter?

Le Dogecoin (DOGE) a fait les gros titres en 2021 avec des gains de cours massifs. Les experts doutent que le Dogecoin ait un avenir à long terme . Elon Musk semble voir les choses autrement.

C’est encore arrivé : Elon Musk tweete et le cours de la cryptomonnaie Dogecoin s’envole. Le CEO de Tesla a annoncé en décembre via Twitter que les clients de Tesla pourraient à l’avenir payer certains produits du constructeur de voitures électriques avec le Dogecoin. Après ce tweet, le cours du Dogecoin (abréviation : DOGE) a augmenté de près de 40 pour cent en une journée pour atteindre 0,22 dollar américain (équivalent à 0,20 euro). Puis il a de nouveau chuté.

Acheter du Dogecoin : Le prix s’éloigne du record de mai 2021

Le Dogecoin est désormais bien loin de son record de 0,74 dollar américain atteint en mai 2021. À l’époque, le Dogecoin s’était même hissé à la quatrième place des cryptomonnaies les plus demandées au monde derrière le Bitcoin, l’Ethereum et le Tether. Néanmoins, le mouvement actuel des cours est remarquable au vu des difficultés rencontrées par le marché des cryptomonnaies ces dernières semaines.

Avec une capitalisation boursière d’environ 23,2 milliards de dollars américains (au 16 décembre 2021), le Dogecoin occupe actuellement la douzième place du classement des plus grandes crypto-monnaies en fonction de leur capitalisation sur le marché. La hausse du cours montre que de nombreuses personnes continuent d’acheter du Dogecoin lorsqu’elles soupçonnent un nouvel engouement.
Les investisseurs doivent-ils continuer à acheter du Dogecoin ou mieux vaut-il se pencher sur d’autres crypto-monnaies ? Lisez cet article pour tout savoir sur les prévisions sur le Dogecoin.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Malgré sa courte existence, la jeune cryptomonnaie Dogecoin a déjà une histoire mouvementée derrière elle. Au début du mois de mai de cette année, le cours du Dogecoin s’est envolé de plus de 12.000 pour cent. La raison en était, à l’époque également, les déclarations de Elon Musk, sur la plateforme Twitter. Comme c’est souvent le cas avec les cryptomonnaies, le cours du Dogecoin a toujours connu de fortes fluctuations. Alors que les observateurs s’attendaient au début à une fin rapide de l’engouement pour le Dogecoin, celui-ci s’est établi sur le marché et se maintient constamment parmi les plus grandes crypto-monnaies.

dogecoin
Le Dogecoin est une monnaie numérique qui a été créée comme une sorte de monnaie amusante. Le Dogecoin s’inspire du célèbre mème internet « Doge« . Le logo représente un chien de la race japonaise Shiba Inu. En 2013, les inventeurs Billy Markus et Jackson Palmer voulaient parodier le bitcoin et le nombre toujours croissant d’altcoins (c’est-à-dire de crypto-monnaies alternatives au bitcoin) avec ce coin. À l’époque, Markus travaillait pour IBM depuis Portland, dans l’Oregon, tandis que Palmer travaillait dans le département marketing d’Adobe Systems à Sydney. A l’époque, les deux développeurs ne s’attendaient probablement pas à ce que le Dogecoin devienne un jour une crypto-monnaie à prendre au sérieux.
Bien que le Dogecoin ait démarré comme un persiflage du Bitcoin, la communauté Dogecoin s’est fortement développée depuis son invention. Le Dogecoin est aujourd’hui largement utilisé comme une sorte de pourboire pour les utilisateurs des médias sociaux. Ces derniers contribuent à des contenus intéressants sur différentes plateformes. Par exemple, le Dogecoin est populaire sur Reddit ou Twitter. Au lieu d’un « like », pour lequel le partageur ne peut rien acheter, il y a le Dogecoin. En outre, le Dogecoin est souvent utilisé pour lever des fonds à des fins caritatives, par exemple pour construire un puits dans le delta de la rivière Tana au Kenya. Les fans des Dallas Mavericks peuvent payer avec le Dogecoin dans la boutique en ligne de l’équipe de basket-ball américaine.

Comment fonctionne le minage du Dogecoin ?

Comme pour l’or, les crypto-monnaies sont créées par le minage (en anglais : mining). La différence réside toutefois dans le fait que le minage de crypto-monnaies comme le Dogecoin se fait exclusivement de manière numérique. Lors du minage de crypto-monnaies, les mineurs, également appelés « miners », reçoivent une récompense. Le montant dépend de la capacité de calcul qu’ils mettent à disposition du réseau. Les mineurs peuvent miner le Dogecoin soit seuls, soit au sein d’un pool de minage. La technique derrière le Dogecoin est comparable à celle du Litecoin. Tous deux sont basés sur l’algorithme Proof-of-Work (PoW). Celui-ci veille à ce que les utilisateurs valident les transactions entrantes au sein de la blockchain avant que le paiement ne soit ajouté au réseau. Pour la validation, les mineurs participants résolvent un problème de calcul relativement exigeant. En récompense, le mineur qui y parvient le premier reçoit une part de Dogecoin.
La différence la plus importante par rapport à la crypto-monnaie Bitcoin est que le stock total de Dogecoin n’est pas limité vers le haut. Il n’y a donc pas de limite au minage du Dogecoin.

Dogecoin : Reddit propose un forum de discussion pour les fans

Dogecoin est poussé par différents sites, notamment par les fans de Dogecoin sur Reddit. Reddit est l’un des sites web les plus visités du web, c’est pourquoi on l’appelle volontiers la « page d’accueil du web ». Sur le site, les utilisateurs inscrits peuvent publier des contenus et les autres utilisateurs peuvent les commenter. Les forums de la plate-forme sont appelés Subreddits. Dogecoin a également son propre subreddit sur Reddit, il s’appelle : r/dogecoin. 2,2 millions d’utilisateurs suivent Dogecoin sur Reddit. La plateforme a attiré l’attention en 2021, car les utilisateurs de Reddit ont influencé les cours de la bourse par des actions communes. Par exemple le cours du distributeur de jeux informatiques Gamestop. Certains mouvements de prix du Dogecoin auraient également été initiés par Reddit.

Dogecoin : prévisions

Le Dogecoin ne semble pas convenir comme placement à long terme – surtout parce que les mineurs peuvent créer un nombre infini de Dogecoin. À cela s’ajoute le fait que près de la moitié des Dogecoin actuellement en circulation sont détenus par seulement 11 adresses d’utilisateurs. Cela représente environ 65 milliards de coins, comme le montre la « Dogecoin Rich List ». Si un seul de ces utilisateurs vendait son portefeuille de Dogecoin et l’échangeait contre une autre monnaie, cela aurait un impact considérable sur le cours.
En principe, l’achat de Dogecoin est hautement spéculatif. Les violents mouvements de cours, comme on l’a déjà vu à plusieurs reprises en 2021, ne sont pas seulement déclenchés par les posts d’Elon Musk sur les médias sociaux. S’y ajoutent de nombreuses rumeurs : l’une d’entre elles affirme qu’Amazon va intégrer Dogecoin comme moyen de paiement. Après tout, une pétition intitulée « Doge4Amazon » est en cours depuis quatre ans et plus de 240.000 participants ont déjà voté pour l’intégration du Dogecoin chez Amazon. Si cela devait se produire, le cours du Dogecoin exploserait probablement. Mais cela aussi n’est que pure spéculation.

crypto
Actuellement, le Dogecoin est une cryptomonnaie dont l’utilité pratique se limite à quelques cas d’application. Reste à savoir si cela changera à l’avenir. La capitalisation boursière élevée actuelle est due à un engouement pour les crypto-monnaies et peut à tout moment se transformer en son contraire. Les crypto-monnaies ont également besoin de cas d’application judicieux pour conserver leur valeur à long terme. Il n’est donc pas facile de faire un pronostic clair sur le Dogecoin, acheter du Dogecoin reste un investissement hautement spéculatif dans un avenir prévisible.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles