Les Soft Skills : les compétences relationnelles

Il n’y a guère d’autre terme aussi chargé que Soft Skills ou compétences relationnelles. Cela cache souvent des qualifications clés positives telles que la capacité à travailler en équipe, la motivation ou les compétences en matière de communication. Et il n’est pas rare que la compétence relationnelle soit mentionnée comme un critère d’embauche décisif par les responsables du personnel. Mais qu’est-ce que cette compétence recherchée et qu’est-ce qui la distingue vraiment ?

Définition : Que sont les Soft Skills ou compétences relationnelles ?

La compétence relationnelle ne se révèle généralement que dans l’interaction avec les autres.

Cependant, ceci est déjà assez précoce : déjà dans les crèches ou dans les écoles primaires les enfants révèlent et forment leurs compétences sociales.

La définition du terme est souvent désignée comme la capacité à aligner ses propres objectifs d’action sur les attitudes et les valeurs d’un groupe – et donc à influencer dans une certaine mesure le comportement et les attitudes de ce groupe.

C’est pourquoi la compétence relationnelle est souvent combinée avec l’intelligence sociale et l’empathie sociale. Celui qui le possède est capable d’interactions sociales, d’agir de manière appropriée et judicieuse par rapport aux autres.

Les soft skills sont cependant très larges. On distingue souvent quatre domaines : le rapport à soi-même, le rapport aux autres, les compétences en matière de coopération et les qualités de leadership.

Les caractéristiques les plus fréquemment mentionnés sont toutefois des caractéristiques telles que :

  • L’esprit d’équipe
  • Fiabilité
  • Crédibilité
  • Empathie
  • Tolérance
  • Résilience
  • Tolérance à la frustration
  • facultés critiques
  • Sens des responsabilités
  • Volonté de compromis
  • Volonté d’apprendre
  • Crédibilité
  • L’affirmation de soi

soft skill

 

Bien que le concept de compétence relationnelle soit presque exclusivement à connotation positive ce qui, pour beaucoup, exclut en quelque sorte les interactions sociales telles que les débats, les disputes et les disputes passionnées. Mais en fait, ces litiges sont régulièrement ajoutés au vivre ensemble, et même plus : dans la vie professionnelle quotidienne, ils sont presque inévitables afin de distiller la meilleure solution à partir d’une multitude de suggestions et d’idées.

Les personnes réellement compétentes sur le plan relationnel doivent donc avoir le (rare) don de pouvoir distinguer deux choses, à première vue de combiner des comportements contradictoires en fonction de la situation et les utiliser de manière à leur permettre d’atteindre leurs propres objectifs dans le cadre des relations sociales sans mettre en danger la relation elle-même.

En d’autres termes, la compétence sociale comprend deux compétences de base…

  • Le Talent pour la coopération (Compétences relationnelles)
  • Le constructif Capacité de conflit (autosuffisance)

Les compétences relationnelles (Soft skills) sont un facteur de carrière important

La compétence sociale est un facteur essentiel de carrière – quelle que soit votre profession ou occupation.

La meilleure qualification, toutes les connaissances et compétences sont peu ou pas utiles si vous ne pouvez pas convaincre ou inspirer les autres avec elles. La réussite professionnelle n’est possible que si les Interaction de groupes et les intérêts individuels sont habilement réunis.

Première Indications sur le fait de savoir si vous avez cette capacité :

  • Je peux facilement trouver des nouveaux amis – également entre collègues.
  • Il est facile pour moi de comprendre les motivations des autres.
  • Je suis bon avec les autres. Je sais motiver.
  • Je trouve qu’il est facile de convaincre les autres d’avoir des idées.
  • Je fais des éloges plus souvent que je ne donne de commentaires négatifs.

Plus vous serez d’accord – honnêtement – avec les affirmations ci-dessus, plus vous aurez de chances d’être socialement compétent.

Comment faire preuve de compétence relationnelle ?

Pouvoir parler est peut-être l’aptitude la plus essentielle pour faire preuve de compétence sociale. Que ce soit lors des phases d’entretien, lors d’une réunion ou lors d’une petite conversation – si vous parlez beaucoup, vous n’avez pas encore besoin d’être bon.

Outre la communication, il existe d’autres moyens de démontrer votre compétence sociale. Cela fonctionne en réunion, pendant le travail d’équipe ou même pendant la journée de travail normale. Beaucoup de responsables des ressources humaines provoquent leur homologue avec des questions pièges pendant l’entretien d’embauche pour voir comment le candidat réagit.

Ici, non seulement la gestion du stress est testée, mais aussi la compétence sociale. Comment faire face à une situation difficile ? Réagissez-vous de manière irritable ou restez-vous calme et respectueux ? Traitez-vous la question de manière objective et fournissez-vous vos propres arguments ?

En fin de compte, la compétence relationnelle signifie aussi être capable d’avoir et de présenter sa propre opinion, éventuellement même de convaincre les autres – mais aussi d’avoir suffisamment de tolérance pour ceux qui pensent différemment.

Promouvoir la compétence relationnelle : les Soft Skills peuvent-elles s’apprendre ?

La bonne nouvelle, c’est que les soft skills peuvent s’apprendre. Cependant, ce n’est pas aussi facile que beaucoup le souhaiteraient. Bien qu’il existe des cours et des séminaires ciblés qui enseignent les compétences sociales et les renforcent par des exercices, il y a finalement une chose qui aide avant tout : concentrez-vous sur les soft skills que vous voulez développer et travaillez-les dans votre vie quotidienne.

soft skill

Rappelez-vous toujours que vous voulez améliorer vos compétences sociales et agissez en conséquence. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Fiabilité

    Gardez toujours ce que vous promettez et ne promettez jamais plus que ce que vous pouvez tenir. Toute autre chose conduit à la déception – et nuit à votre réputation sociale.

  • Utilité

    La gentillesse et la serviabilité fonctionnent comme un boomerang : elles sont un document de compétence et d’attention, d’engagement et d’empathie, de connaissances riches et d’une grande expérience. En fin de compte, la personne disposée à aider prouve qu’elle garde aussi un œil sur les autres et leurs besoins. De plus, la serviabilité vous rend également en bonne santé.

  • Volonté d’apprendre

    Apprendre des autres et par les autres. On ne développe pas une compétence sociale en prétendant être capable de tout faire. Personne ne le peut. Prenez conseil, apprenez de l’expérience des autres et transmettez les connaissances que vous avez acquises. Apprendre des autres et avec les autres et se développer davantage favorise la compétence sociale.

  • L’esprit d’équipe

    Ne vous retirez pas dans votre coquille d’escargot, mais travaillez fréquemment en équipe. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il existe des différences d’opinion et des idées différentes qui doivent être façonnées en un projet commun. Cela peut être difficile, mais c’est une bonne formation pour vos compétences sociales.

  • Patience

    Dans le cadre de la tolérance à la maîtrise de soi et à la frustration, la patience est une vertu centrale. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à dire que, outre l’intelligence et le talent, la capacité d’attendre est une clé essentielle de la réussite professionnelle et de la vie. Ceux qui peuvent résister à des impulsions spontanées et rester calmes face à la défaite gagnent généralement plus, vivent plus sainement et sont plus heureux en plus de tout cela.

  • Réflexion sur soi-même

    Connaissances spécialisées, réflexion stratégique, expérience pratique – ces qualités ne manquent pratiquement plus à aucun jeune professionnel aujourd’hui. Mais l’autoréflexion est essentielle pour le développement, y compris le développement social. Les personnes socialement compétentes utilisent leur temps libre au moins de temps en temps pour clarifier ce qui était bon, ce qui peut être amélioré, ce qu’elles ont appris, les erreurs qu’elles ont commises, les compétences qu’elles ont développées et la prochaine étape à franchir. Seuls ceux qui savent qui ils sont et ce qu’ils peuvent faire peuvent apporter cela dans l’équipe.

Alphonse
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles