Comment avoir une augmentation de salaire ?

Vous considérez que vos performances ne sont pas suffisamment récompensées ? Alors, allez voir votre employeur et demandez une augmentation. Pour y parvenir, voici nos conseils.

Pensez comme votre patron

Pourquoi votre employeur vous paierait-il une augmentation ? Mettez les lunettes de votre patron : Quel travail votre employeur attend-il de vous ? Vos succès supplémentaires sont-ils importants et bénéfiques pour l’entreprise ?  Apprécie-t-il vos réalisations autant que vous ?

Les patrons aiment les chiffres – alors, livrez-les : Combien de nouveaux clients, de chiffre d’affaires, d’économies ou de bénéfices avez-vous apportés à l’entreprise ? Si vous pouvez vendre au patron les succès passés comme un avant-goût et lui offrir la perspective d’encore plus, vous avez de meilleures chances d’obtenir une augmentation de salaire.

directeur

Des services qui vont au-delà du travail normal, par exemple : assumer avec succès de nouvelles tâches, assister à des séminaires et les mettre en œuvre, sauver des projets grâce à votre engagement, prendre plus de responsabilités, superviser des stagiaires, organiser des séminaires, introduire et mettre en œuvre des suggestions d’amélioration, réduire les coûts, optimiser les processus internes.

Travailler vos arguments

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez avant l’entretien, ce n’est pas une bonne idée de demander un entretien à votre employeur. Il est préférable d’avoir vos souhaits et vos arguments à portée de main pendant l’échange. Préparez vos arguments et exprimez-les à voix haute. Les écrire est une chose, les dire à voix haute en est une autre. Rédigez une ébauche de la dramaturgie de la conversation. Imaginez des objections, contrer-les. Entraînez-vous avec des amis qui marquent le patron réticent. Confiant, mais pas autoritaire. Joli, mais pas gluant. Vous avez un excellent produit – vous-même – et devez convaincre l’acheteur que le produit au nouveau prix est toujours bien meilleur que l’ancien.

A éviter de faire

Ne menacez pas votre employeur « Donnez-moi une augmentation ou je m’en vais ». De plus, n’insistez pas sur des décisions immédiates lorsque le patron demande un délai. Il devra peut-être se renseigner auprès de son supérieur hiérarchique ou du siège pour être rassuré. La diplomatie ne fait jamais de mal. Si votre patron est têtu, proposez-lui des alternatives.

Ne vous comparez jamais à vos collègues. Seule votre performance compte.

C’est comme au bon vieux temps : si vous vouliez réaliser quelque chose dans votre enfance, vous attendiez le moment où maman et papa étaient heureux de vous parler. Il en va de même pour l’entretien de rémunération : vous devez attendre un moment où le patron est disponible pour une conversation. Les meilleurs arguments s’évanouissent lorsque le patron a la tête pleine d’autres choses.

Exemples de réactions de votre employeur suite à votre demande

« Pourquoi devrions-nous vous payer plus ? » : Restez calme, ignorez la provocation, commencez en toute confiance : « J’ai décroché un contrat important, gagné de nouveaux clients… ».

« Ecoutez, beaucoup de choses ont mal tourné sur ce dernier projet. Et vous voulez une augmentation ? » : « Je suis d’accord avec vous. Je pense aussi que le projet ne s’est pas bien déroulé. Mais je pense que j’ai bien fait mon travail dans le cadre du projet. « En outre, j’ai réalisé… »

« Si je vous paie plus, les autres en voudront aussi plus. »: Ne vous laissez pas imposer des comparaisons. Votre réponse : « Je peux vous assurer que je garderai notre accord confidentiel. Pour le reste, je veux seulement parler de ma performance ».

« Pensez-vous vraiment que vos performances justifient un salaire aussi élevé ? » : Bien sûr que vous le pensez, sinon vous ne seriez pas là. Votre réponse est donc : « Oui, j’en suis convaincu. C’est parce que… »

salaire

« Dans votre situation, il n’y a tout simplement pas d’augmentation de salaire. » :  « Je le comprends très bien. Ce serait donc peut-être le bon moment pour parler d’un poste plus responsable ».

« Eh bien, vous êtes drôle. L’économie est aux oubliettes et vous demandez une augmentation. Nos coffres sont vides » : Un cas classique pour une recherche préliminaire approfondie : si l’entreprise ne se porte pas si mal, contrebalancez prudemment avec les derniers succès et décomposez progressivement le résultat en votre part : « Comme vous le savez, en ces temps difficiles, notre service était l’un des plus rentables de l’entreprise. Nous avons même réussi à augmenter légèrement notre prise de commandes de xy pour cent. Ce faisant, j’ai réussi à gagner trois clients de longue date de la concurrence… ».

« Vous n’étiez là que l’année dernière. » : « Oui, c’est vrai. Mais au cours de cette année, mon domaine de responsabilités s’est considérablement élargi/j’ai obtenu des succès extraordinaires qui, à mon avis, justifient une nouvelle révision des salaires ».

« On en reparlera l’année prochaine. Aujourd’hui, je ne vois aucune chance » : Eh bien, les bonnes performances dont vous faites la publicité sont maintenant en place et feront bientôt partie de l’histoire. Nous aurons besoin de nouvelles références l’année prochaine. Essayez des alternatives comme la formation continue. Aussi, peut-être devriez-vous négocier une future augmentation maintenant même si celle-ci sera applicable dans 6 mois. Dans le pire des cas, négocier une nouvelle date dans trois mois, six mois au plus tard. En attendant, travaillez sur vos arguments et vos performances.

Alphonse
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles