Qu’est ce que les NFT ou Comment investir dans l’art numérique

Elles sont uniques et irremplaçables. C’est ce qui rend les œuvres de Léonard de Vinci, Picasso ou Modigliani si précieuses. Les collectionneurs d’art sont donc prêts à payer des sommes importantes pour les originaux. En revanche, l’art numérique n’avait pas une grande valeur auprès des collectionneurs dans le passé, car tout le monde peut facilement copier les œuvres numériques et les partager à sa guise. Pourquoi donc payer de l’argent pour quelque chose qui peut être reproduit à l’infini pratiquement gratuitement, sans pour autant perdre en qualité ? NFT Crypto est en train de changer la donne.

NFT Crypto est en 2021 l’un des sujets les plus passionnants dans le monde de la cryptographie. Les œuvres d’art numériques atteignent désormais des prix record. Le NFT le plus cher à ce jour est un collage d’images numériques de Beeple (derrière lequel se cache l’artiste numérique Mike Winkelmann), qui a été vendu pour 69,3 millions de dollars  lors d’une vente aux enchères chez Christie’s en mars. De plus en plus de grandes entreprises se lancent sur le marché. Le NFT est actuellement disponible pour 1 ETH – soit près de 3 800 dollars US.

Beeple

Actuellement, de nombreux investisseurs affluent sur le marché pour acheter des NFT. Cela alimente l’engouement et fait également grimper les prix. Mais un marché de l’art numérique peut-il s’établir à long terme ou s’agit-il d’une bulle ?

Signification des NFT : Comment fonctionne la crypto NFT ?

Les NFT sont la plus grande tendance cryptographique de l’année 2021. L’abréviation NFT signifie Non-Fungible Token (jeton non fongible). Les tokens sont la forme numérique d’un titre de propriété. Ils permettent de garantir la propriété de quelque chose qui n’existe que dans le monde numérique. Il peut s’agir de parts d’entreprises, mais aussi d’œuvres d’art. Tout ce qui a une valeur peut être converti en jetons négociables.
Les jetons sont des éléments de base pour les opérations avec des crypto-valeurs : Seules les personnes possédant un token valide peuvent effectuer une transaction sur la blockchain correspondante. L’utilisation la plus courante des jetons est celle des cryptomonnaies, c’est-à-dire des jetons fongibles. Un bitcoin, par exemple, peut être échangé contre n’importe quel autre bitcoin.

Les tokens non fongibles, quant à eux, représentent des valeurs patrimoniales qui sont uniques et qui ne peuvent pas être remplacées par un équivalent comme les monnaies. Ils certifient des pièces uniques. Les NFT peuvent représenter presque tout : Des images, des vidéos, de la musique, mais aussi des noms de domaine ou des terrains virtuels.

Acheter des NFT – payer avec des ETH

La plupart des NFT sont basées sur la blockchain Ethereum, plus précisément sur le standard de jetons Ethereum ERC-721. Il a a été présenté pour les jetons non fongibles en janvier 2018. Comme presque tous les NFT sont actuellement émis via la blockchain Ethereum, cela signifie que celui qui veut acheter des crypto NFT a besoin de la crypto-monnaie Ether (ETH) basée sur la blockchain Ethereum.

Acheter de la crypto NFT : Les plates-formes

Les célèbres maisons de vente aux enchères d’art Christie’s et Sotheby’s ont également déjà vendu des NFT aux enchères. En général, il est également possible d’acheter des NFT sur des places de marché en ligne. Les plateformes connues sont Binance, FTX, Nifty Gateway, OpenSea, Rarible ou SuperRare. OpenSea est la plus grande place de marché pour les objets numériques, y compris l’art numérique et d’autres actifs numériques, dont le commerce est effectué sur la blockchain Ethereum. La plateforme de crypto-échange FTX dispose d’une place de marché NFT basée sur la blockchain Solana.

Coinbase a également annoncé sa propre place de marché NFT, qui devrait être lancée dans un premier temps aux États-Unis. Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur la liste d’attente du nouveau service afin d’être les premiers à découvrir l’application. En tant que place de marché peer-to-peer, Coinbase NFT supportera dans un premier temps les standards ERC-721 et ERC-1155 basés sur Ethereum.

Acheter des NTF pour une bonne cause

Alors que les NFT sont en train de bouleverser le marché de l’art. L’organisation de protection de la nature et de l’environnement WWF profite de cet engouement pour récolter des fonds afin de sauver dix espèces animales menacées. Pour ce faire, le WWF a créé les Non-Fungible Animals, ou NFAs. Il s’agit d’une sélection très limitée d’œuvres d’art cryptographiques.
Dix artistes de renom ont créé à cet effet des crypto-œuvres NFA limitées pour dix espèces animales menacées d’extinction. Le tirage des œuvres d’art par espèce animale a été choisi de manière à correspondre au nombre actuel d’animaux à l’état sauvage. Le WWF utilise le produit de la vente des œuvres d’art pour la protection des animaux menacés.

L’action est déjà en cours depuis début novembre. Différents NFT sont encore disponibles. Ceux qui souhaitent acheter un NFT spécial et faire une bonne action peuvent le faire sur le site Internet de l’action.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles