Apple Pay : comment fonctionne le paiement avec l’iPhone & l’iWatch.

Apple Pay est également disponible en France depuis quelque temps. Mais comment fonctionne le paiement par iPhone ? Nous vous montrons comment configurer et utiliser Apple Pay sur iPhone, Apple Watch et autres devices.

Les utilisateurs d’Apple en France ont dû attendre longtemps le lancement d’Apple Pay. Mais maintenant, il est possible de payer aussi bien avec un iPhone, une Apple Watch, un iPad ou via un Mac. Nous expliquons comment configurer le service et comment fonctionne le paiement avec Apple Pay.

Configurer Apple Pay sur l’iPhone

wallet applePour pouvoir utiliser Apple Pay, il faut d’abord déposer dans Wallet une carte de crédit prise en charge par Apple Pay. Lorsque vous ouvrez Wallet sur votre iPhone, une indication sur Apple Pay devrait déjà apparaître. Appuyez soit sur « Ajouter », soit sur le symbole plus en haut à droite.

Dans la liste des propositions, touchez la carte souhaitée ou votre fournisseur ou sélectionnez « Ajouter une autre carte ». Vous pouvez maintenant scanner votre carte de crédit ou saisir les données manuellement. Une fois que vous avez indiqué le code de sécurité, la carte est vérifiée auprès de votre fournisseur. Vous pouvez ensuite utiliser Apple Pay. Vous trouverez une liste des partenaires actuels d’Apple Pay et d’autres informations sur la page d’assistance d’Apple.

Note : Il est également possible d’ajouter une carte de crédit pour Apple Pay sous Réglages -> Portefeuille & Apple Pay. D’autres réglages y sont également possibles. Il est ainsi possible d’y désactiver le double clic sur le bouton latéral, d’autoriser les paiements sur Mac ou d’enregistrer une adresse d’expédition.

Configurer Apple Pay sur Apple Watch, iPad et Mac

Pour activer Apple Pay sur l’iPad ou un Macbook avec Touch ID, il faut également passer par les réglages.

Pour utiliser Apple Pay sur l’Apple Watch, vous devez ajouter la carte de crédit via l’application Watch. Allez y sur « Ma montre » et l’option de menu « Wallet & Apple Pay ». La suite de la procédure fonctionne comme décrit ci-dessus.

Sur l’Apple Watch 3 et les modèles plus récents ainsi que sur l’iPhone 8 et les appareils plus récents, il est possible d’enregistrer jusqu’à douze cartes. Sur les appareils plus anciens, il est possible d’enregistrer jusqu’à huit cartes. Apple promet qu’aucune donnée de carte de crédit n’est alors stockée sur l’appareil ou sur les serveurs d’Apple. Au lieu de cela, Apple Pay utilise, selon Apple, un numéro spécifique à l’appareil et un numéro de transaction unique.

Apple pay

Payer avec Apple Pay dans un magasin

Avec Apple Pay, vous pouvez payer à tous les terminaux de carte de crédit sur lesquels figure soit un autocollant Apple Pay, soit le symbole de paiement sans contact. Il devrait donc être possible de payer avec Apple Pay à tous les endroits où l’on pouvait déjà payer sans contact avec sa carte de crédit.

  • Sur les iPhones avec Face ID, il suffit d’appuyer deux fois sur la touche latérale (touche Power). La carte de crédit enregistrée comme carte standard s’affiche ensuite à l’écran. Vous pouvez appuyer dessus pour sélectionner une autre carte. Regardez votre iPhone pour autoriser le paiement par Face ID. Placez ensuite l’iPhone à proximité du lecteur jusqu’à ce que l’écran affiche « Terminé » et une coche.
  • Pour les iPhones équipés de Touch ID, placez votre doigt sur le capteur et tenez l’iPhone à proximité du terminal jusqu’à ce que « Terminé » et une coche apparaissent à l’écran. Pour payer avec une carte autre que la carte standard, approchez l’iPhone du terminal sans poser le doigt sur le capteur Touch ID, puis sélectionnez une autre carte. Ce n’est qu’ensuite que vous confirmez le paiement avec votre empreinte digitale.
  • Sur l’Apple Watch, appuyez deux fois sur le bouton latéral situé sous la couronne. En balayant vers la droite et la gauche, vous pouvez sélectionner la carte souhaitée. Maintenez l’écran de l’Apple Watch à proximité du terminal jusqu’à ce que vous perceviez un tapotement au poignet. Il se peut que vous deviez ensuite signer un reçu ou saisir votre code PIN.

Payer avec Apple Pay dans les apps et sur les sites web

Sur l’iPhone ou l’iPad, vous pouvez payer via Apple Pay dans les apps participantes. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton Apple Pay ou de sélectionner Apple Pay comme mode de paiement. Les données de facturation, d’expédition ou de contact sont enregistrées dans Apple Pay, ce qui vous évite de les saisir à nouveau la prochaine fois. Vous confirmez le paiement avec Face ID ou Touch ID ou avec votre code de déverrouillage.

Sur iPhone, iPad et Mac, vous pouvez payer sur des sites web avec Apple Pay dans Safari. Comme dans les apps, cela fonctionne ici aussi via le bouton « Apple Pay ». Sur les modèles Mac avec Touch ID, les iPhones ou les iPads, vous confirmez le paiement via Face ID, Touch ID ou la Touch Bar.

Sur les modèles Mac sans Touch ID, vous avez besoin d’un iPhone ou d’une Apple Watch pour confirmer le paiement. Sur le Mac, le Bluetooth doit être activé et tous les appareils doivent être connectés avec le même identifiant Apple. Après avoir terminé votre achat dans Safari sur le Mac, confirmez le paiement sur l’iPhone ou l’Apple Watch. Auparavant, vous devez avoir autorisé le paiement via le Mac sur l’iPhone sous Réglages -> Wallet & Apple Pay.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles