Comment calculer la puissance d’un radiateur dans une pièce

Pour ne pas avoir froid dans votre maison en hiver, l’installation du chauffage doit être conçue en fonction de la charge calorifique. Pour cela, vous devez calculer la puissance des radiateurs de chaque pièce. Vous devez déterminer avec précision non seulement les besoins en chaleur, mais aussi la répartition de la chaleur sur les radiateurs.

Si vous souhaitez par exemple remplacer votre chaudière, le nouveau générateur de chaleur doit également pouvoir fournir suffisamment de chaleur via les radiateurs installés dans la maison. Cette charge calorifique exigée varie en fonction de la taille de la maison et de son niveau d’équipement (maison ancienne non isolée, maison ancienne rénovée, maison neuve, maison à faible consommation d’énergie, …).

Le calcul des radiateurs est à confier à un spécialiste (architecte ou chauffagiste). Celui-ci calcule, conformément à la norme  combien de quantités partielles de chaleur doit être produits par pièce. Pour chaque pièce, il s’agit de la compensation :

  • des pertes de chaleur par les éléments de construction (pertes par transmission),
  • par l’aération (par les fenêtres) (pertes de chaleur par ventilation)
  • d’un supplément pour réchauffer les pièces refroidies aux 20°C requis (24°C dans les salles de bains).

puissance radiateur

Calcul puissance des radiateurs

Vous devez également calculer les radiateurs pour chaque pièce individuelle afin d’atteindre la température ambiante de 20 °C requise (avec une température extérieure constante de -10 °C). Il est clair que les grandes pièces ont besoin de radiateurs plus grands, les petites pièces se contentent de moins de surface de chauffage. Mais quelle est la taille de radiateur la plus adaptée ?

Différente valeurs empiriques sont établies pour calculer les besoins en chauffage d’une pièce individuelle. Cela vous permet de déterminer vous-même facilement la puissance appropriée du radiateur :

  • 100 watts/m2 pour les nouvelles constructions et les anciennes constructions isolées thermiquement
  • 150 watts/m2 pour les bâtiments anciens non isolés
  • 10% de majoration pour les salles de bains
  • 20% de réduction pour les pièces mansardées

Exemple de calcul de radiateur : pour une pièce de 30 m² dans une nouvelle construction, on obtient donc une puissance de radiateur nécessaire de 30 m² x 100 W/m² = 3000 W. Votre nouveau radiateur devrait répondre à cette valeur (ou plusieurs petits devraient faire cette somme).

Éléments supplémentaire dans le calcul de la puissance

Important : toutes les valeurs indicatives se réfèrent à un système de chauffage avec une température de départ de 75 °C et une température de retour de 65 °C Si vous utilisez un autre système de chauffage, vous devez ajouter les suppléments suivants à l’équation :

  • 70°/55°C = x 1,24
  • 55°/45° C = x 1,94

Selon la réglementation thermique, les installations de chauffage aujourd’hui sont conçus de manière à fonctionner dans la plage dite de basse température (température de départ = 70°C, température de retour = 55°C).
Conseil pratique : la taille (en longueur x largeur x hauteur) du radiateur n’a qu’une influence limitée sur sa performance. Les différents types de radiateurs (radiateurs, convecteurs, radiateurs articulés, radiateurs à panneaux) impliquent des tailles très différentes (difficilement comparables). Le nombre de watts du radiateur est déterminant. Mais : les radiateurs à plaques sont plus faciles à nettoyer que les radiateurs à ailettes !

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles