Cardano (ADA) : le grand départ est-il imminent ?

Cardano prend de l’ampleur. Le staking du token ADA propre à la plateforme jouit d’une popularité en hausse rapide, tandis que la première place de négoce décentralisée sur la blockchain Cardano passe au stade des tests.

Une nouvelle étape importante. Il y a quelques jours seulement, Cardano (ADA) a enregistré sa 20 millionième transaction. La crypto-monnaie maison de la plateforme décentralisée de la blockchain vient de franchir une nouvelle étape. En effet, le 5 décembre 2020, le réseau a enregistré son millionième compte de staking. La communauté Cardano se prépare ainsi au saut imminent dans l’ère DeFi.

Sur Twitter, un crypto-investisseur a félicité le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, pour ce succès. Hoskinson a répondu par un bref « We did it ! »; en français : « Nous l’avons fait » ! Selon le portail d’aperçu pool.pm, 1.005.696 délégués ADA stackaient dans 3095 staking pools à la clôture de la rédaction.

Avec une capitalisation boursière d’environ 47,5 milliards de dollars, Cardano occupe la deuxième place des plus grandes chaînes de blocs Proof-of-Stake. Seul Solana jouit d’une plus grande popularité sur le marché. La preuve d’enjeu est un nouveau mécanisme de consensus qui a été développé comme une alternative à faible consommation d’énergie au mécanisme de preuve de travail de Bitcoin. Pour créer un nouveau bloc, la preuve d’enjeu ne nécessite donc plus de minage coûteux en matériel. Au lieu de cela, les utilisateurs fournissent des mises cryptographiques qui déterminent la probabilité qu’un staker puisse créer le prochain bloc.

72% des réserves ADA dans le staking

Un coup d’œil sur pool.pm révèle en outre qu’au total, 72 pour cent des réserves ADA sont intégrées dans le circuit de staking de Cardano. Cela correspond à un peu plus de 34 milliards de dollars américains. Mais pourquoi le staking ADA jouit-il d’une telle popularité ?

La popularité de Cardano a connu un énorme boost lorsque la plateforme a introduit les Smart Contracts en septembre. Avec la possibilité de créer des dApps pour la blockchain, le nombre de stakeurs n’a cessé d’augmenter. Cardano profite également des prix élevés des transactions sur la blockchain Ethereum.

cardano

En outre, Cardano offre la possibilité d’effectuer confortablement l’empilage à partir de son propre portefeuille. Les actifs affectés à l’empilage peuvent être retirés à tout moment. C’est une autre différence par rapport à Ethereum. Car ici, les validateurs doivent geler leurs fonds jusqu’au déploiement d’Ethereum 2.0.

SundaeSwap : la première application DeFi de Cardano est dans les starting-blocks

L’intérêt accru pour Cardano a sans doute une autre raison. En effet, la plateforme blockchain va bientôt recevoir son premier mécanisme d’échange décentralisé. Le protocole AMM SundaeSwap a été mis en ligne le 5 décembre avec un réseau test. De tels protocoles sont basés sur des contrats intelligents, ils sont décisifs pour la réalisation de transactions DeFi et jouent en quelque sorte le rôle d’intermédiaire.

Le Testnet permet des transactions avec des jetons de test. Les développeurs ont annoncé que les rapports de bugs pour le test étaient possibles dès maintenant. L’équipe Cardano a ajouté que le lancement de SundaeSwap devait également permettre de tester les limites de charge de l’ensemble du réseau.

Tout cela plaide en faveur d’un suivi attentif du cours de l’ADA. La monnaie a certes perdu plus de 30 % de sa valeur au cours de l’année écoulée, mais une réaction au lancement prochain de SundaeSwap n’a pas encore eu lieu.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles