Revenus passifs : 17 exemples et conseils pour gagner plus d’argent

C’est un rêve répandu : des revenus passifs qui alimentent chaque mois son compte en banque en plus de son salaire. Des revenus continus, sans devoir investir du temps et du travail à long terme. Gagner de l’argent en ne faisant rien. Cette idée est-elle vraiment vraie ? Dans la réalité, ce n’est pas si simple. Se contenter de regarder le solde de son compte augmenter ne fonctionne pas. Il existe pourtant des moyens de gagner passivement de l’argent. Nous vous présentons 12 possibilités et exemples de génération de revenus passifs et vous donnons 5 conseils pour les mettre en œuvre…

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Le revenu passif est une forme de revenu dans laquelle vous ne fournissez aucune contrepartie directe pour gagner de l’argent. Que vous soyez en voyage, à votre poste principal, en train de faire du sport ou de vous adonner à l’oisiveté, le revenu s’accumule sans que vous y travailliez activement.

Les revenus passifs sont gagnés même si vous n’y travaillez pas. Vous ne devez pas investir continuellement du temps et du travail pour générer le flux d’argent.
Différence avec le revenu actif

Le revenu actif désigne le type d’activité professionnelle classique. L’idée de base est simple : vous mettez votre force de travail à disposition (sous forme de temps, de capacités intellectuelles ou physiques) et recevez en contrepartie la rémunération négociée. Cela vaut pour les salariés qui perçoivent un salaire correspondant au nombre d’heures fixé dans leur contrat de travail et également pour les indépendants qui reçoivent des honoraires de leur client pour leur travail.

Construire un revenu passif : Idées et exemples

La bonne nouvelle : vous pouvez vous constituer un revenu passif de différentes manières. Nous vous présentons 12 options et idées qui vous permettront de gagner de l’argent à long terme sans avoir à investir sans cesse de nouveaux efforts. N’oubliez cependant pas que ces options peuvent fonctionner, mais qu’elles ne garantissent pas que vous puissiez gagner votre vie uniquement grâce à des revenus passifs.

Sites web

Il ne s’agit pas ici de créer le plus grand site sur le Web, mais plutôt d’exploiter de nombreux petits sites web qui se rapportent chacun à un thème très spécifique. Si vous arrivez toujours en tête des classements Google pour différents mots-clés et que vous gagnez de l’argent sur chaque page grâce à la publicité, vous n’aurez plus qu’à veiller à maintenir les bonnes performances des moteurs de recherche à long terme.

Pour ce faire, les pages d’information sur des thèmes précis sont particulièrement adaptées. Celles-ci doivent être suffisamment complètes et de bonne qualité pour être trouvées, mais nécessitent ensuite moins de travail, qui consiste uniquement en des mises à jour et des optimisations SEO. Il est bien sûr également important de disposer d’un volume de recherche correspondant afin d’attirer des lecteurs sur ses pages.

le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un mode de distribution qui permet de générer des revenus passifs grâce à des commissions. Dans la pratique, cela fonctionne par exemple comme suit : vous gérez un site web sur lequel vous testez des techniques et de nouveaux appareils. Vous y présentez le vainqueur du test et vous dirigez vers la boutique du fabricant par un lien dit d’affiliation.

Si vos lecteurs utilisent ce lien pour acheter l’appareil dans la boutique, vous récupérez une partie du chiffre d’affaires sous forme de commission et gagnez ainsi de l’argent. Plus votre portée et votre crédibilité sont grandes, plus vous avez de chances de percevoir un revenu passif grâce au marketing d’affiliation.

Amazon FBA

L’abréviation signifie « Fullfillment by Amazon » et peut être considérée comme une possibilité de créer des revenus passifs. Si vous souhaitez vendre un produit, vous pouvez le faire via Amazon FBA, en confiant l’ensemble du processus logistique au commerce en ligne. En clair, cela signifie que vous listez votre produit sur Amazon, que vous envoyez la marchandise à un centre logistique et que le géant de la vente en ligne se charge du reste.

Vous n’avez plus à vous soucier de l’expédition ou des retours. Une fois que vous avez fabriqué un produit en grande quantité, vous pouvez vous réjouir d’un revenu passif correspondant.

Apprentissage en ligne

L’avantage du travail et des produits numériques est qu’ils sont évolutifs à l’infini. Vous pouvez offrir les meilleurs conseils ou le meilleur enseignement dans un domaine ou une compétence, tant que vous le faites vous-même, votre revenu est toujours actif et limité au temps que vous pouvez investir.

Si vous parvenez à proposer vos conseils sous forme ou même vos cours sous forme numérique, sous forme de vidéos ou de formations en ligne, vous pouvez non seulement servir des centaines de clients en même temps, mais vous n’avez plus à vous occuper vous-même que de la commercialisation et du tournage des vidéos.

apprentissage-global

Les livres

Écrire un bon livre qui traite d’un sujet passionnant et qui incite les lecteurs à l’acheter est loin d’être un jeu d’enfant, mais une fois terminé, vous pouvez en tirer un revenu passif. Chaque exemplaire vendu vous rapporte plus d’argent et les possibilités sont quasiment illimitées, non seulement en ce qui concerne les thèmes, mais aussi la conception et la commercialisation.

Les e-books

À l’ère du numérique, les e-books peuvent être une très bonne alternative au livre classique en format papier. Qu’il s’agisse de conseils et d’astuces sur un sujet ou d’informations concrètes sur un domaine dans lequel vous êtes expert, les e-books de qualité que vous proposez au téléchargement à des prix relativement bas génèrent des revenus passifs.

Les applications

Tout le monde se promène dans le monde avec un smartphone, regarde constamment l’écran et a installé les applications les plus diverses. Si vous parvenez à développer une application à succès, vous pouvez non seulement profiter d’un revenu passif, mais aussi gagner beaucoup d’argent. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit le prochain Instagram ou Pokemon Go, même les petites apps qui n’ont pas des centaines de millions d’utilisateurs peuvent rapporter de l’argent.

Toutefois, cette voie nécessite des connaissances appropriées ou un partenaire qui s’occupe de l’aspect technique pendant que vous prenez en charge une autre partie.

Espace publicitaire

Il existe plusieurs possibilités de générer des revenus passifs avec un espace publicitaire. Cela est possible sur un blog ou votre site web, mais vous pouvez également gagner de l’argent hors ligne avec la publicité.

Vous pouvez par exemple proposer votre voiture comme espace publicitaire. Sur Internet, il existe des portails sur lesquels vous pouvez indiquer à quel prix vous souhaitez faire de la publicité pour une entreprise sur votre voiture et vous pouvez être contacté directement par des personnes intéressées.

Designs

Que ce soit sur des T-shirts, des tasses à café ou sous forme d’image encadrée pour le mur : il existe de nombreuses plateformes sur Internet où vous pouvez utiliser vos propres designs pour générer des revenus passifs. Avec la créativité nécessaire et un peu de talent, vous répondez aux goûts d’un maximum de clients et gagnez d’autant plus d’argent.

Youtube

Les stars de la scène montrent qu’il peut s’agir d’un business de plusieurs millions, mais même avec moins de followers, vous pouvez vous constituer un revenu passif via Youtube. Qu’il s’agisse de vidéos informatives, de contenus amusants ou de tout autre chose : tant que le nombre de clics sur vos vidéos est suffisant, vous continuez à gagner de l’argent avec la publicité diffusée, même si vous vous êtes déjà tourné vers autre chose depuis longtemps.

les revenus locatifs

Les revenus locatifs constituent également une forme classique de revenu passif. En louant un bien immobilier, vous obtenez chaque mois un montant fixe, sans devoir travailler en plus pour cela. Cependant, il y a parfois des tâches administratives dont vous devez vous occuper.

La condition préalable est bien sûr que vous disposiez d’un bien immobilier cette variante pour un revenu passif n’est donc pas réalisable pour tout le monde.

location

Les actions

Il en va de même pour les actions et les revenus du capital qui en découlent : En investissant dans des actions, vous créez un revenu passif dont vous pouvez vous réjouir régulièrement. L’inconvénient ici aussi est qu’il faut d’abord un capital de départ pour pouvoir l’investir.

bourse

Les revenus passifs : L’imagination contre la réalité

Le revenu passif est le rêve de nombreuses personnes : pas de stress, pas de collègues ennuyeux, pas de travail et quand même assez d’argent sur le compte à la fin du mois. Une vie apparemment parfaite, avec beaucoup de temps libre et une grande tranquillité financière. Cela semble trop beau pour être vrai et c’est bien le cas sous cette forme extrême. Les exemples ci-dessus le montrent également : Il est difficile, voire impossible, de subvenir à ses besoins uniquement en gagnant passivement sa vie.

De plus, il faut toujours commencer par construire quelque chose qui génère ensuite des revenus réguliers. Le chemin pour y parvenir est long, fatigant et demande beaucoup de travail. Il ne suffit pas de s’asseoir et d’attendre pour générer un revenu passif. Il faut de la motivation et l’initiative personnelle nécessaire.

L’approche la plus réaliste consiste à considérer le revenu passif comme une source de revenus qui, au départ, exige au moins autant de travail qu’un emploi normal avec un revenu actif. Par la suite, la charge de travail peut certes être réduite, mais celui qui se contente de paresser se berce d’illusions.

Avantages

Un plus financier

Si le revenu passif devient un flux d’argent régulier, il vous permet d’améliorer votre situation financière chaque mois. Que ce soit 50, 100 ou 500 euros, vous pouvez améliorer votre niveau de vie, économiser de l’argent ou vous constituer un patrimoine à long terme grâce à cet argent supplémentaire.

Une plus grande indépendance

Les revenus passifs ne sont pas liés à des horaires de travail fixes ou à un lieu précis. Indépendamment de ce que vous faites, vous continuez à générer un flux de trésorerie.

independance

Plus de temps

C’est un avantage, mais surtout un objectif à long terme pour beaucoup : Si le revenu passif est suffisamment important, vous pouvez à un moment donné le substituer à une partie de votre salaire normal ou, dans le meilleur des cas, à la totalité de vos revenus. Vous pouvez ainsi travailler moins, avoir plus de temps libre et moins de stress.

Inconvénients

Mauvaise prévisibilité

Un salaire fixe et régulier versé par l’employeur, idéalement avec un contrat de travail à durée indéterminée, promet une grande sécurité. En revanche, avec un revenu passif, il peut y avoir de fortes fluctuations. Un mois se passe très bien, un autre très mal – et il est difficile d’estimer comment les choses se passeront dans six mois. Cela rend la planification à long terme difficile.

Charge de travail nécessaire

Dans la réalité, passif n’est pas totalement passif. Au début, vous devez investir beaucoup de temps et de travail pour pouvoir générer les premiers revenus. A cela s’ajoutent des contrôles, des adaptations, des améliorations et des tâches administratives continus.

temps-de-travail

Un risque difficile à calculer

Pour de nombreuses sources de revenus passifs, il est difficile de dire à l’avance si le business sera couronné de succès. Votre produit se vend-il vraiment bien ? Trouvez-vous suffisamment de personnes intéressées par les produits numériques ? Votre site web sera-t-il un succès à long terme ?

des-risques

 

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles