La méthode VRIO : votre entreprise est-elle compétitive ?

Qu’est ce que la méthode VRIO? Pour cela il est important de savoir que l’excellence du service à la clientèle et la bonne qualité des produits sont souvent associées à la compétitivité. Il s’agit de facteurs importants qui garantissent qu’une entreprise continue à se développer tout en améliorant sa compétitivité. On prétend souvent que ces termes sont très généraux. Pourtant la concurrence est grande et il est souvent difficile de se positionner. Mais avec la bonne stratégie et le bon modèle, c’est possible – nous vous montrons comment faire !

Nous vous présentons trois notions qui peuvent contribuer à améliorer votre compétitivité : POP, POD et SCA.

Qu’est-ce que les POP ?

Point of parity – en abrégé POP – sont des caractéristiques associées à une entreprise et à son produit ou service. Les clients s’attendent à ce que ces caractéristiques soient présentes dans l’entreprise. Par exemple, on attend d’une entreprise qui propose un service spécial que les collaborateurs soient qualifiés pour ce service. Ils doivent pouvoir répondre rapidement aux questions et résoudre les problèmes. Le client s’attend à un service irréprochable.

Qu’est-ce que PODs ?

Points of difference – en abrégé PODs. Ces caractéristiques s’opposent aux POD. Dans quelle mesure l’entreprise se distingue-t-elle de la concurrence ? Par exemple, une entreprise peut se focaliser sur certains produits ou services et se distinguer ainsi de la concurrence. Peut-elle proposer un service supplémentaire qui améliore particulièrement la relation avec le client ? Cela permet aux produits et aux services d’être considérés comme compétitifs par le client.

Qu’est-ce que le SCA ?

Continuous Competitive Benefits – en abrégé SCA. Il s’agit d’avantages concurrentiels durables. Une entreprise peut présenter des avantages concurrentiels en termes de POD et de POP, mais ceux-ci ne sont pas durables. SCA se concentre sur l’optimisation à long terme.

Comment découvrir des avantages concurrentiels ?

Une analyse des compétences clés vous permet de déterminer la compétitivité de votre entreprise. Nous vous expliquons ici la méthode VRIN et son extension : la méthode VRIO.

Méthode VRIN

améliorationLa méthode VRIN est une analyse des compétences clés. Quatre dimensions sont à évaluer. Notez que tous les facteurs sont à remplir. Si l’avantage concurrentiel est précieux, rare, unique et irremplaçable, la compétitivité de votre entreprise peut être qualifiée de durable.

Les dimensions Value, Rare, Inimitable et Non-substituable doivent être évaluées. Les trois premières dimensions sont expliquées plus en détail ci-dessous. La dernière dimension « Non-substituable » traite de la durabilité – l’entreprise peut-elle maintenir son avantage concurrentiel à long terme ?

Méthode VRIO

L’extension de la méthode VRIN est la méthode VRIO. Il s’agit d’un cadre d’analyse et d’évaluation des ressources et des capacités internes de l’entreprise. Il s’agit d’établir le lien entre les avantages concurrentiels et les ressources stratégiques. Les dimensions valeur, rareté, unicité et intégration organisationnelle sont évaluées. La dimension « Non-substituable » de la méthode VRIN est remplacée par la dimension « Organisation ». Il s’agit de reconnaître si une ressource ou une compétence d’une entreprise peut conduire à un avantage ou un désavantage concurrentiel ou à une compétence clé. Toutes les ressources ne constituent pas automatiquement un avantage concurrentiel.

Voici les dimensions identifiées dans la méthode VRIO :

  • Value – valeur/bénéfice : Les ressources ont-elles de la valeur ? Vous devez penser aux opportunités stratégiques ainsi qu’à la possibilité d’éviter les risques grâce à votre avantage. En outre, vous devriez vous demander si les ressources contribuent à la création de valeur interne ou externe ?
  • Rarity – Rareté : les ressources sont-elles rares ? Disposez-vous d’une ressource unique par rapport à vos concurrents ? Il est important que la ressource soit rare. En revanche elle doit être disponible pour une longue période afin de constituer un avantage concurrentiel à long terme.
  • Inimitability – Unicité : la ressource est-elle difficile à imiter ? Les raisons peuvent être diverses. Par exemple une ressource peut être particulièrement chère ou nécessiter un haut niveau de savoir-faire. Votre ressource ne peut donc pas être facilement imitée. Le caractère unique de votre ressource vous donne un avantage concurrentiel potentiel. Si vous utilisez une ressource qui peut être facilement imitée, vous n’aurez qu’un avantage concurrentiel à court terme. La ressource est donc menacée par des substituts.
  • Organisation : l’entreprise est-elle en mesure d’intégrer les ressources dans le processus de création de valeur ? Il ne suffit pas d’avoir des ressources rares et uniques, il faut aussi qu’elles soient bien intégrées dans l’organisation. Si c’est le cas, il s’agit alors d’un avantage concurrentiel durable.

vrio-model

Comment appliquer cette méthode ?

Nous vous présentons les quatre étapes principales pour appliquer la méthode VRIO.

  • Première étape : identifiez les ressources et les compétences précieuses et rares. Pour ce faire, vous devriez considérer l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Vous pouvez également effectuer une analyse SWOT ou PESTEL.
  • Deuxième étape : votre entreprise utilise-t-elle ses ressources ? Est-ce qu’elle les utilise correctement pour avoir un avantage concurrentiel durable ? Posez-vous les questions suivantes : existe-t-il une gestion stratégique des ressources ? Existe-t-il des mécanismes de contrôle qui régissent l’utilisation des ressources ?
  • Troisième étape : pensez à la protection de votre avantage concurrentiel. Pour ce faire, vous devez envisager des mesures juridiques et organisationnelles. Ces deux aspects sont particulièrement importants pour conserver un avantage concurrentiel à long terme.
  • Quatrième étape : appliquez régulièrement le cadre. Au fil du temps, les réponses aux dimensions changent. Gardez une vue d’ensemble. Les changements peuvent être rapides et inattendus.
Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles