Dire merci : 4 conseils + 80 formules et expressions chaleureuses

Dire merci est un jeu d’enfant. Cela ne demande que peu l’effort. Les occasions ne manquent pas : anniversaires, fête des pères et des mères, Noël et Nouvel An. Ou tout simplement comme ça. La manière et l’attitude sont d’autant plus importantes : Exprimer sa gratitude est plus qu’une simple politesse. Un remerciement sincère exprime l’attachement et l’estime. Effet secondaire agréable : celui qui sait dire merci se fait tout petit et gagne en grandeur. Voici quelques quelques conseils, exemples et plus de 80 formulations pour dire merci simplement et chaleureusement…

Remercier avec style : 4 conseils simples

Peu importe pourquoi : l’idéal est de remercier dans les 48 heures, personnellement, par téléphone ou avec une courte carte de remerciement. Ainsi, le remerciement paraît plus immédiat, plus spontané et plus authentique. Les quatre règles de base pour dire merci sont simples :

    1. Rester authentique
      Les remerciements qui ne viennent pas du cœur peuvent être évités. Si le « merci » se transforme en formule de politesse, les autres le remarquent et se sentent manipulés.
    2. Remercier personnellement
      Dans l’idéal, il faudrait toujours dire merci en personne. L’effet est plus important que par SMS ou par e-mail. De plus, cela semble plus sincère.
    3. Soyez concret
      Dites concrètement ce pour quoi vous remerciez. Ne faites pas de discours interminables. Une ou deux phrases suffisent. Ainsi, le destinataire saura que vous savez ce qu’il ou elle a accompli.
    4. Offrir du temps
      Remercier n’est pas quelque chose que vous devez faire en passant. Un « merci » lancé en passant est certes entendu, mais il fait bon marché. Prenez votre temps, accordez votre attention à votre interlocuteur et laissez le « merci » résonner.

Ces erreurs, à leur tour, devraient être évitées lorsque vous dites merci :

  • S’adresser à quelqu’un de manière impersonnelle.
  • Nom mal orthographié.
  • Courrier de masse reconnaissable.
  • Utiliser des phrases toutes faites.
  • Exubérance au lieu de mots clairs.

PS : le mot « merci » peut aussi avoir d’autres significations. Souligné de manière ironique (« Merci pour rien ! »), il équivaut à un reproche ou à une plainte formulée de manière amicale. Au restaurant ou en tant que client, « Merci » signifie parfois aussi « Stop ! », « Halte ! », « Merci, ça suffit ! ». Tout dépend donc du ton employé. Mais dans la plupart des cas, cette expression signale l’humilité et la gratitude.

Dire merci : 80+ formules et exemples

La gratitude est une voie particulièrement noble vers le bonheur, la satisfaction et le succès. Dire merci à quelqu’un, c’est comme applaudir un acteur après une bonne représentation : il rend hommage à son engagement et à ses efforts et ne prend pas les deux pour acquis. Un « merci » n’est pas seulement un honneur et des mots chaleureux il crée des liens. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous de nombreuses phrases de remerciement pour différentes situations et occasions.

Les plus belles phrases de remerciement pour les cartes et les lettres

  • carte merci« Merci pour ton sourire le matin.
    Merci pour tes conseils.
    Merci de rire aussi de toi-même.
    Et de me rendre ainsi toujours plus heureuse ».
  • « Parfois, il faut mille mots.
    Parfois, on visite mille endroits.
    Parfois, on tourne autour du pot.
    Et parfois, il ne faut que trois mots :
    Un grand merci ! »
  • « Merci pour de nombreuses heures de bonheur.
    Merci pour des journées pleines de lumière.
    Merci d’être ma muse avec ton sourire ».
  • « MERCI pour tous les petits miracles du quotidien qui sont devenus réalité grâce à toi ».
  • « Merci pour ton écoute attentive.
    Merci pour les mots doux.
    Merci pour ta main secourable ».
  • « Les années ont passé si vite.
    Ensemble, nous sommes allés loin,
    avons vécu beaucoup de choses et avons ri.
    C’est avec reconnaissance que je regarde en arrière sur le chemin parcouru avec toi,
    tu es mon plus grand bonheur ».
  • « Je te remercie. Tu sais pourquoi.
    Il serait trop long de tout citer maintenant.
    Simplement MERCI de nous connaître ».
  • « Il est temps que la gratitude prenne des ailes et se mette en route vers toi : du fond du cœur, je te dis MERCI. Pour toi. Pour ton aide. Ton temps ».
  • « Merci pour toutes les petites choses,
    qui me rendent la vie plus facile.
    Merci de penser à moi
    et que tu me guides dans mon quotidien.
    Même si tu penses que je ne le remarque pas :
    Merci pour tout, je pense à toi ».
  • « Le mot magique que tout le monde connaît. Mais qui n’est pas toujours appelé par son nom. Je veux te le dire aujourd’hui : il s’appelle « merci » – et il vient de moi ».
  • « Nous tournons souvent autour du pot.
    Le plus important n’y est pas.
    Mais aujourd’hui, c’est différent,
    aujourd’hui, je te le dis :
    Tu es tellement merveilleux.
    Je te remercie ».
  • « Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants. Ce sont ceux qui sont reconnaissants qui sont heureux. Je suis très heureux – grâce à toi » !

Dire merci pour un anniversaire

Recevoir des félicitations et des cadeaux rend heureux. Mais cela ne va pas de soi. D’autant plus lorsque la personne qui offre le cadeau s’est visiblement donné du mal, a réfléchi personnellement et a investi du temps. L’ingéniosité, la créativité et l’imagination véhiculent l’estime. Ils exigent tout autant de reconnaissance  au moins par un « merci ». Ainsi, vous pouvez dire merci pour les félicitations et rester positif dans la mémoire et le cœur de celui qui vous félicite :

  • « Merci beaucoup pour ta carte d’anniversaire. Tes magnifiques mots m’ont profondément touché. Cet anniversaire restera longtemps gravé dans ma mémoire ».
  • « Un grand merci d’être venu à ma fête d’anniversaire. Grâce à toi, cette soirée a été très spéciale. Merci aussi pour ton cadeau individuel. J’apprécie beaucoup les pensées qu’il contient ».
  • « J’ai été très heureux de recevoir tes chaleureux vœux d’anniversaire. Ils signifient beaucoup pour moi et je m’en souviendrai encore longtemps ».
  • « Merci d’avoir été présent à mon anniversaire hier. Cela en a fait un jour très spécial. Certes, beaucoup m’ont félicité – mais tes vœux d’anniversaire me sont particulièrement précieux ».
  • merci anniversaire« Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour mon anniversaire. Eh bien, tu as encore vieilli d’un an ! Le temps – il court. Et pourtant, je suis très reconnaissante d’avoir parcouru ce chemin avec toi. C’est peut-être aussi pour cela que le temps passe si vite… ».
  • « Je suis content que tu sois là et que tu aies été là – pour mon anniversaire. Merci pour tes mots merveilleux qui ont résonné longtemps. De tous, tu es pour moi un véritable cadeau ».
  • « Je voudrais te remercier du fond du cœur pour tes vœux et ton magnifique cadeau. On ne peut pas souhaiter plus. Je suis encore très heureux… Merci ! »
  • « Tes magnifiques mots pour mon anniversaire ne m’ont pas seulement fait plaisir – ils sont tout autant une stimulation et un encouragement pour moi et pour l’année de vie à venir. Du fond du cœur : merci pour cela ! »
  • « Je voudrais te remercier pour la préparation et le soutien affectueux que tu as apportés à mon anniversaire. Cela signifie plus pour moi que tous les cadeaux – merci ! »
  • « Les invités les plus fantastiques sont venus à ma fête d’anniversaire. Ils ont apporté des cadeaux auxquels je pense avec plaisir. Mais tu étais le meilleur de la fête. Cela reste un anniversaire inoubliable. Merci ! »

Dire merci pour l’aide entre collègues

Au travail, on se donne un coup de main et on travaille ensemble pour réussir. Vous devriez donc dire merci de temps en temps et montrer à vos collègues que vous appréciez leur aide. Pour cela, il suffit souvent d’envoyer un message amical par Whatsapp ou par e-mail. Si quelqu’un vous a rendu un grand service, vous devriez le remercier personnellement. Dans les deux cas, des formulations simples et claires suffisent :

  • « J’apprécie beaucoup que tu m’aies aidé. Merci beaucoup ! »
  • « Merci de pouvoir toujours compter sur toi ».
  • « Pour ton soutien dans mon projet, je voulais simplement te dire merci ».
  • « Ce n’est qu’ensemble que nous avons pu réaliser le projet avec autant de succès. Tu y as contribué pour une part essentielle. Pour cela – ici : Un grand merci ! »
  • collegue merci« Que ferais-je au travail sans toi ? Merci mille fois ! »
  • « Je ne sais pas du tout comment te remercier. Je vais quand même essayer : cela signifie beaucoup pour moi que tu aies pris le relais si rapidement. Merci ».
  • « Merci beaucoup pour ton soutien actif. Sans ton engagement, tout aurait dû être reporté. »
  • « Merci beaucoup pour ton soutien actif au cours des dernières semaines. Sans ton aide, je n’y serais pas arrivé. Je te dois vraiment quelque chose ! »
  • « Ma gratitude ne connaît pas de limites : Tu m’as sorti du pétrin en me remplaçant au pied levé. ».
  • « J’espère que tu sais que je ne considère pas ton aide comme allant de soi. Ce n’est pas le cas. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien ».
  • « Je voulais te dire merci parce que tu m’as soutenu à plusieurs reprises ces dernières semaines et que tu as fait avancer mes idées. Cela a beaucoup compté pour moi et m’a été très utile ».

CONSEIL : Peut-être associez-vous vos remerciements à une attention. Il y a des cadeaux qui conviennent toujours, des chocolats et des fleurs, par exemple. Si une collègue vous a soutenu par ses encouragements dans une période difficile, si un collègue vous a remplacé ou vous a déchargé de certains travaux dans le cadre d’un projet, cela devrait aussi valoir la peine d’un remerciement matériel.

Dire merci aux collaborateurs

Les chefs aussi devraient dire merci à leurs collaborateurs. Cela arrive trop rarement. Hiérarchie ou pas : les relations de travail et l’ambiance de l’entreprise dépendent du fait que les gens se rencontrent sur un pied d’égalité et se traitent avec respect. Remercier en fait absolument partie. Voici des exemples et des formulations sur la manière dont les chefs peuvent remercier leurs collaborateurs :

  • « Chers collaborateurs,
    Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre excellente collaboration ! Je sais que nous sommes à peine à la moitié de l’année, mais je voudrais profiter de l’occasion pour vous remercier chaleureusement. Les derniers mois et le travail sur ce projet difficile ont justement montré une fois de plus à quel point la cohésion est forte. Je nous souhaite à tous beaucoup de plaisir et de continuer à bien travailler ».
  • « Chers collègues,
    Après l’achèvement du plus grand projet que nous ayons jamais mené à bien dans cette entreprise, je voulais encore une fois vous remercier expressément ! J’apprécie le travail accompli par chacun au cours des derniers mois et je suis également conscient de la quantité de stress et d’efforts que cela a impliqué. Avec cette équipe, je suis sûr de pouvoir relever tous les défis avec succès. Merci beaucoup ! »
  • « Chère Madame Müller,
    Cela fait maintenant dix ans que vous travaillez pour nous et vous êtes devenue une sorte d’institution dans cette entreprise. Aucune demande n’était de trop pour vous, aucun chemin n’était trop long, aucun souhait de client n’était trop difficile – vous saviez toujours exactement quel interlocuteur était en question. Nous vous prions de rester à nos côtés pour les dix prochaines années. En signe d’estime et de remerciement, j’aimerais vous offrir ces fleurs et un bon d’achat de/pour … ».
  • « Chers collègues,
    L’année touche à sa fin et le moment est venu de vous exprimer à tous mes remerciements. Je tiens à vous remercier pour votre expertise, votre engagement et votre volonté d’aller au-delà de la normale. J’ai été vraiment impressionné par l’excellente interaction de l’équipe. Il règne encore ici un véritable esprit d’équipe, chacun a mis la main à la pâte et donné le meilleur de lui-même c’est super ! Je tiens à vous remercier pour votre engagement, non seulement au nom de l’entreprise, mais aussi au nom de nos nombreux clients professionnels, qui sont toujours ravis de voir que tout se passe bien, même dans des situations exceptionnelles. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et amis, une merveilleuse période de Noël et une bonne fin d’année, à l’année prochaine, avec un nouvel élan ! »
  • « Chère équipe !
    Je tiens à vous remercier tous pour votre collaboration engagée au cours des trois derniers mois ! Je sais que les heures supplémentaires ne vont pas de soi et je suis d’autant plus heureux que vous ayez toujours fait preuve d’engagement, même si cela a retardé votre propre fin de journée. Le résultat est plus que satisfaisant : Nous avons pu gagner un nouveau client enthousiaste et d’autres commandes sont dans le pipeline. Comme je souhaite honorer un tel engagement, la fête d’entreprise de cette année aura lieu à …… Je me réjouis de poursuivre notre collaboration et je vous dis merci ».

Remerciez vos amis et votre famille

En privé également, montrez votre gratitude à vos amis ou à votre famille. Vous pouvez y intégrer beaucoup plus d’émotions qu’au travail. Les remerciements ne doivent pas être une explosion de sentiments. Mais vous êtes en principe plus flexible dans la conception et la formulation. Comment dire merci dans la vie privée :

  • « Je suis tellement reconnaissant que tu sois là. Je profite de chaque jour avec toi » !
  • « Je ne peux pas te dire à quel point ton aide compte pour moi. Je peux toujours compter sur toi. Merci beaucoup ! »
  • « Qu’est-ce que je ferais si je ne t’avais pas ? Je voulais juste te dire merci pour tout ce que tu as fait ces derniers temps ».
  • « Tu fais peut-être comme si ce n’était pas grave, mais pour moi, ça l’est ! Merci pour tout ! »
  • « Merci de m’avoir soutenu, même si cela n’a pas toujours été facile. Ton amitié signifie plus pour moi que je ne peux le dire ».
  • « Je ne peux pas imaginer à quoi ressemblerait ma vie sans toi. Même si les mots ne suffisent pas, je voulais au moins te dire MERCI ».
  • « Toi et moi nous sommes tout simplement faits l’un pour l’autre. Pour le temps passé ensemble, le plaisir et chaque sourire que tu fais apparaître sur mon visage : merci ».

famille

Dire merci de façon amusante

Il n’est pas toujours nécessaire d’être sérieux. Dire merci peut aussi se faire avec un clin d’œil, de l’humour ou une pointe de sarcasme et d’ironie. L’important est que votre interlocuteur puisse évaluer le message et qu’il partage le même humour. Sinon, les phrases drôles auront plutôt l’effet inverse. Dire merci de manière amusante a encore d’autres effets : cela réduit les inhibitions. Ce sont surtout les personnes qui ont du mal à remercier les autres qui sautent ainsi un obstacle classique. Les phrases amusantes n’ont donc pas pour but de tourner les remerciements en ridicule, mais de leur ôter leur poids (de signification).

  • « Je voulais juste te dire merci, maman. Tu as fait de moi un enfant vraiment génial ».
  • « Merci de m’avoir laissé t’appeler à trois heures du matin la nuit dernière. Je ne voulais vraiment pas te déranger, mais je n’arrivais pas à dormir. Et toi non plus, alors.. ».
  • « Merci de m’avoir convaincue de sortir la nuit dernière. La violente gueule de bois, le découvert excessif et la plainte pénale en valaient la peine ! »
  • « Dire merci par un poème
    n’est pas vraiment une obligation.
    Mais les rimes, ça fait de l’effet,
    et impressionnent aussi beaucoup plus ».
  • « Merci de faire toujours autant d’efforts quand tu cuisines. J’apprécie l’effort ».

Dire merci en partant

On ne part jamais tout à fait. Les derniers mots d’adieu résonnent. Pourtant, un départ élégant n’a pas besoin de beaucoup de mots ou de grands mots. Une à trois phrases suffisent si elles viennent du cœur et expriment la gratitude pour les bons moments passés ensemble. Que vous cherchiez des phrases pour dire au revoir à une collègue, à un collègue ou quelques mots d’adieu en général : Vous trouverez ici une petite sélection de mots de remerciement en bonne et due forme :

  • « Les plus beaux souvenirs s’accumulent toujours ensemble. Merci pour cette merveilleuse journée passée ensemble ».
  • « Merci pour ta visite. Le temps passé avec toi était comme toujours beau et intense. J’espère que nous pourrons le répéter bientôt ».
  • « Merci de m’avoir invité à ta fête. C’était une fête merveilleuse. J’ai beaucoup apprécié ce moment et je te souhaite maintenant de passer de bons moments avec de merveilleux souvenirs. Je serais heureux si tu venais me rendre visite à nouveau… ».
  • « Merci beaucoup d’être passé me voir. Cela m’a surpris et en même temps fait beaucoup de bien. J’espère que nous nous reverrons bientôt ».
  • « Le temps passe, le souvenir jamais. Il y a des moments qu’on ne peut tout simplement pas exprimer avec des mots. Seulement les ressentir. Un grand merci pour ce grand moment passé ensemble ».
  • « Une journée magnifique est derrière nous. Je vous remercie pour vos nombreux vœux, vos bons conseils et vos magnifiques cadeaux. Tu as apporté une contribution famélique à la réussite de cette journée et tu l’as rendue inoubliable. Pour cela, je tiens à te remercier du fond du cœur ».
  • « Merci beaucoup pour l’invitation. J’ai passé un très bon moment chez vous. En guise d’adieu, je vous souhaite une bonne soirée, tout l’amour du monde et j’espère que nous nous reverrons bientôt ! »
  • « C’est dommage que vous deviez déjà partir. Merci d’avoir pris le temps et d’avoir rendu la soirée si agréable. Je vous souhaite un bon voyage de retour en toute sécurité ».

Psychologie : dire merci est un lubrifiant social

La plupart des gens ont appris à dire merci dans leur enfance. Déjà papa et maman nous rappelaient : « Comment dire merci ». Aujourd’hui, la gratitude fait partie du savoir-vivre général, de l’étiquette et de la politesse. Nous répondons à un « s’il vous plaît » par « merci » et à un « merci » par « de rien ». Bien sûr, c’est parfois un peu banal. Mais nécessaire. L’absence de remerciement est un manque de respect indirect.

Dire merci ne fait pas seulement partie des bonnes mœurs ou des bonnes manières c’est le lubrifiant de l’interaction sociale. Les remerciements sont l’expression de la considération, de l’appréciation et du respect mutuel. L’absence de remerciement n’est pas toujours commentée. Mais il se remarque à coup sûr. En cas de récidive, il ne faut pas s’étonner qu’à l’avenir, il n’y ait plus d’occasion de remercier quelqu’un parce que personne ne fait plus d’efforts.

Pourquoi est-il si difficile de dire merci ?

Dire merci fait certes partie des bonnes manières. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pourquoi donc certains ont-ils tant de mal à prononcer le mot « merci » (ou à exprimer leur gratitude d’une autre manière) ? En fait, la recherche comportementale s’est penchée sur la question et a abouti à des résultats assez différents. En résumé, on peut dire que : Si les gens ont du mal à dire merci, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Orgueil
    Quelqu’un se sent supérieur à une autre personne et considère qu’un remerciement est indigne de lui. La raison est donc tout simplement l’arrogance.
  • Éducation
    Les personnes concernées n’ont jamais appris à dire merci. Ni à la maison par le biais de leurs parents, ni plus tard par leur environnement social. On ne leur a tout simplement jamais appris à le faire, ce qui conditionne leur comportement ingrat ultérieur.
  • Honte
    Quelqu’un a reçu du soutien, mais ne sait pas comment le remercier. Lorsque de grosses sommes d’argent sont en jeu (par exemple un cadeau des parents ou de l’oncle/de la tante), de nombreuses personnes sont particulièrement mal à l’aise pour dire merci. Elles ont honte et se taisent par pudeur.
  • Mépris
    Les personnes concernées considèrent l’aide ou l’attention comme allant de soi ou comme une juste (contre) prestation pour quelque chose qu’elles ont déjà rendu à cette personne. Ou comme un mérite. Bref, rien qui mérite un remerciement.
  • Méfiance
    Dans ce cas, les personnes concernées soupçonnent derrière la gentillesse ou le soutien une sorte de tentative de manipulation. Il se peut que la personne qui offre ou qui aide ne soit pas si désintéressée, mais qu’elle veuille ensuite (en se sentant coupable) exiger une contrepartie.
  • Insécurité
    Il ne fait aucun doute qu’un merci exprime une reconnaissance. Mais, en particulier dans le cas d’une aide, le destinataire reconnaît en même temps qu’il a eu besoin d’aide. Or, de nombreuses personnes détestent se sentir (ou avoir été) impuissantes ou ont peur de paraître impuissantes, incapables ou même dépendantes aux yeux des autres.
  • Manque de réflexion
    Enfin, certains sont tout simplement maladroits, inattentifs et irréfléchis et oublient tout simplement de dire merci. Cela n’améliore pas la situation, mais cela arrive.

Ne vous méprenez pas sur cette liste : il s’agit d’explications sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne parviennent pas à dire « merci », et non d’excuses ou de justifications. Ne pas dire merci reste impoli et inattentif. De plus, nous nous privons du bonheur que nous ressentons en sachant cela.

Accepter les remerciements : Merci beaucoup. S’il vous plaît !

Accepter des remerciements est pour certains aussi gênant ou désagréable que de dire merci soi-même. Peut-être parce que vous considérez votre action comme allant de soi. Ou parce qu’ils pensent (à tort) que le fait de dire merci diminue la bonne action et l’altruisme. N’importe quoi ! Celui qui a apporté son soutien de manière aimable, serviable et non calculée, peut accepter le remerciement sans problème sans mauvaise conscience. Bien sûr, pas de manière lapidaire non plus, mais de la manière la plus polie possible. Idéalement, il faut procéder en trois étapes :

  • Accepter
    Si quelqu’un vous remercie, ne vous gênez pas à condition que le remerciement soit justifié. Acceptez ce qu’on vous dit. Simplement comme ça, sans grand geste ou beaucoup de mots.
  • Se réjouir
    Montrez absolument que vous êtes heureux de ce beau geste. Ne serait-ce que par politesse. Un sourire suffit souvent, ou même un « de rien » ou un « de rien à nouveau ».
  • Remercier
    Malheureusement, la gratitude est rare. Encouragez donc ceux qui le font quand même et remerciez pour le remerciement. Un « merci » chaleureux suffit amplement.
Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles