Devenir riche : 9 conseils que les millionnaires connaissent déjà

Comment devenir riche ? D’innombrables personnes cherchent une réponse à cette question. L’argent fascine et l’argent promet beaucoup. La description d’une vie parfaite mentionne presque toujours la richesse comme un facteur important. Devenir riche est un objectif de vie, une motivation à se donner à fond, à tout donner, à supporter le stress et les efforts. Tout cela doit être payant et se voir sur le compte en banque. Mais comment cela peut-il fonctionner, alors que la réalité montre que très peu de gens s’enrichissent ? Si c’était facile, tout le monde deviendrait riche et gagnerait des millions. Devenir riche est difficile, mais pas impossible…

Devenir riche : L’argent mène le monde

« L’argent n’est pas tout » et « l’argent ne fait pas le bonheur », mais c’est pourtant ce que tout le monde veut : de l’argent, de l’argent et encore plus d’argent. Presque tout le monde rêve secrètement ou ouvertement de devenir riche. Les uns travaillent jusqu’à l’épuisement, font des heures supplémentaires et veulent le poste le mieux rémunéré. D’autres misent sur la chance et jouent chaque semaine au loto pour gagner un million (malgré une chance infime de 1 sur 140 millions).

Le simple fait d’imaginer combien les gens peuvent gagner suscite l’étonnement et l’incrédulité. Des footballeurs comme Cristiano Ronaldo atteignent des dizaines de millions par an. Mais même cela n’est pas comparable aux personnes les plus riches du monde. La fortune d’Elon Musk est estimée à environ 274 milliards de dollars, celle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, à près de 200 milliards.

Quelle est la richesse des personnes les plus riches ?

Des sommes inimaginables. A titre de comparaison : avec un bon salaire de 100.000 euros par an – largement supérieur au salaire moyen en France, il faudrait deux millions d’années d’économie pour arriver à 200 milliards.

Même si vous receviez 100.000 euros chaque jour, il vous faudrait près de 5.500 ans pour accumuler une fortune de 200 milliards d’euros. Mais seulement si vous n’avez pas de dépenses à côté…

Devenir riche : Les attentes en matière de richesse

Rares sont ceux qui se bercent de l’illusion de devenir aussi riches. Que pourrait-on faire de tout cet argent s’il est si important qu’une vie ne suffirait pas à le dépenser ? Mais il n’est pas nécessaire de disposer de dizaines de millions ou même de milliards. La richesse peut avoir une signification différente pour chacun.

Mais devenir riche a aussi quelques points communs. Il existe quelques classiques qui s’appliquent presque toujours :

Ne plus avoir de soucis financiers

En première place des raisons de vouloir devenir riche, on trouve la sécurité financière. Ne plus devoir retourner chaque euro deux fois, ne pas voir la fin du mois avec des rides d’inquiétude et ne pas devoir constamment regarder l’étiquette de prix en faisant ses courses. Tourner définitivement le dos aux soucis d’argent est sans doute la plus grande motivation pour devenir riche.

finance

Pouvoir réaliser ses souhaits et ses rêves

Le voyage de rêve autour du monde dont on rêvait depuis longtemps, une nouvelle voiture, une maison pour la famille ou les nombreuses autres choses pour lesquelles l’argent n’a jamais suffi jusqu’à présent. Devenir riche signifie pouvoir enfin s’offrir tout ce dont on n’a jamais pu que rêver jusqu’à présent. Avec l’argent nécessaire, plus rien ne s’oppose aux rêves et aux souhaits.

Améliorer son statut, sa réputation et sa reconnaissance

Pour de nombreuses personnes, l’argent est synonyme de reconnaissance sociale et de meilleure réputation. Même si ce lien ne fonctionne pas toujours, devenir riche est associé à la reconnaissance.

En bref, devenir riche promet une vie meilleure et il est donc normal que tant de gens y aspirent.

Comment devenir riche ?

La dure vérité : il n’existe pas de voie royale pour devenir riche. Si c’était si simple, tout le monde finirait par faire fortune. C’est pourtant ce que promettent de nombreuses offres : s’enrichir rapidement, sans trop de travail, l’argent vient tout seul… Dans ce cas, n’y touchez pas. Au final, il n’y a qu’une seule personne qui s’enrichit : le prestataire qui profite de l’espoir ou du désespoir d’autres personnes pour remplir sa propre poche.

Devenir riche est difficile, mais pas impossible. Si vous ne voulez pas gagner des dizaines de millions tout de suite, mais que vous pensez de manière plus réaliste et plus frugale, il y a de bonnes chances que vous gagniez et épargniez suffisamment d’argent pour remplir votre compte. Ces conseils vous y aideront :

Pensez à long terme

Vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain, à moins que vous ne soyez effectivement le seul parmi des millions à gagner au loto. Sinon, il y a une qualité qui permet de s’enrichir : la patience. Quelle que soit la voie que vous choisissez pour gagner plus d’argent, elles prennent toutes du temps, généralement de nombreuses années, et votre fortune ne fera généralement pas d’énormes bonds, mais se développera lentement.

Réduisez vos coûts

La première idée pour devenir riche est de gagner plus d’argent. Cependant, réduire vos coûts et économiser ainsi de l’argent chaque mois est tout aussi prometteur. Acheter moins cher, économiser de l’électricité, peut-être même déménager dans un appartement moins cher, laisser plus souvent la voiture au garage et prendre le vélo ou marcher à la place. Même de petites économies peuvent rapidement représenter plusieurs milliers d’euros à long terme.

economie

Ne laissez pas vos finances au hasard

Si vous voulez devenir riche, vous devez vous occuper intensivement de votre situation financière. Ce n’est pas une tâche agréable ni toujours passionnante, mais elle est absolument nécessaire. Combien gagnez-vous ? À combien s’élèvent vos dépenses courantes ? Que reste-t-il à la fin du mois ? Pour quoi dépensez-vous le plus d’argent ? Y a-t-il des crédits ou d’autres dépenses qui diminuent avec le temps ? Un livre de budget détaillé peut être la meilleure solution et une véritable arme miracle.

Ce n’est qu’avec un aperçu complet de vos finances que vous pourrez travailler à devenir riche. La règle est la suivante : commencez le plus tôt possible. Devenir riche prend du temps. Ne remettez pas vos finances à plus tard, mais occupez-vous en tout de suite. Si vous ne commencez qu’au milieu de la quarantaine, il vous manque déjà 20 bonnes années que vous auriez pu utiliser.

Investissez votre argent

Pour devenir riche, il ne suffit pas de mettre de l’argent de côté. Vous devez le faire travailler pour vous, et non le laisser dans un bas de laine à la maison ou sur un livret d’épargne sans intérêt notable. Les actions sont un placement très apprécié qui, avec une bonne gestion des risques, est rentable à long terme. La règle est la suivante : ne mettez jamais tout sur une seule carte, mais cherchez un paquet d’actions diversifié et sûr. Les ETF (produits financiers ) largement diversifiés sont bien adaptés.

D’autres formes d’investissement apportent une diversification supplémentaire. Les biens immobiliers sont populaires et constituent un bon moyen de s’enrichir. Ils nécessitent toutefois un capital de départ plus élevé ou la volonté de contracter d’abord un crédit. En cas de doute, il est recommandé de se faire conseiller par un expert afin de développer une stratégie d’investissement appropriée.

Investissez en vous-même

Vous vous enrichissez grâce à vos réalisations personnelles, vos succès et vos compétences. Si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous recevrez plus d’argent en retour. Si vous développez vos compétences, vous deviendrez un collaborateur précieux et pourrez devenir un expert recherché dans votre domaine. Plus vous investissez en vous-même, plus vous avez de chances de vous enrichir.

formation

Il ne s’agit pas seulement d’investissements financiers, mais surtout de temps. Prenez le temps de vous former et de vous perfectionner. Profitez de votre temps libre pour vous pencher sur des sujets importants et approfondir vos connaissances. Vous êtes votre plus grand capital, apprenez à l’utiliser.

Construisez plusieurs piliers

Un emploi sûr avec un bon revenu est important et constitue la première étape si vous voulez devenir riche. Il est encore mieux d’avoir des revenus supplémentaires en obtenant de l’argent de différentes sources. Il peut s’agir d’un deuxième emploi que vous acceptez ou d’une activité indépendante que vous poursuivez à côté de votre travail.

L’effort supplémentaire n’est pas facile, mais si vous voulez avoir plus que tout le monde, vous devez aussi être prêt à en faire plus que tout le monde.

Ne vous contentez pas d’être satisfait.

La gratitude est importante, mais vous ne vous enrichirez que si vous ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà obtenu. Vous pouvez vous contenter de votre salaire, accepter qu’il n’augmentera guère au cours des 10 ou même 20 prochaines années ou garder votre ambition, même si vous gagnez déjà bien votre vie, et vouloir aller encore plus haut.

Faites ce qui est nécessaire

Cela semble très vague, mais il s’agit d’un conseil sérieux pour pouvoir devenir riche. Il ne s’agit évidemment pas de braquer une banque ou de trouver un partenaire riche. Mais vous devez reconnaître ce qui est nécessaire sur votre chemin pour devenir riche. Cela peut signifier que vous devez changer de lieu de vie afin de pouvoir utiliser vos talents là où ils sont vraiment nécessaires.

Il peut également être nécessaire de changer de travail pour gravir les échelons et obtenir une augmentation de salaire à chaque changement. Cela peut être difficile et coûteux, mais cela vous rapproche de votre objectif.

Donnez 120 % au travail

À part gagner à la loterie ou devenir une superstar, le meilleur moyen de devenir riche n’est pas vraiment un secret : travaillez dur, donnez le meilleur de vous-même au travail et soyez bien payé. C’est presque toujours par le travail que vous posez la première pierre de votre richesse.

Devenir riche rapidement ?

Les conseils montrent aussi que celui qui veut s’enrichir le plus rapidement possible dépend avant tout de sa chance. Une grande fortune ne s’acquiert pas du jour au lendemain, à moins de gagner aux jeux de hasard. Les investissements sont une alternative pour s’enrichir rapidement, mais la règle est ici la même : Ce n’est qu’en prenant un risque énorme que le capital peut rapidement augmenter ou être complètement perdu.

Devenir riche en 10 ans

Une période d’au moins dix ans est plus réaliste. Si vous épargnez régulièrement pendant cette période, si vous investissez votre argent, si vous profitez des plus-values, des dividendes et de l’effet des intérêts composés, vous pouvez déjà vous constituer une somme considérable.

En effet, si vous placez 400 euros chaque mois, vous aurez déjà plus de 60.000 euros au bout de 10 ans, en supposant un taux d’intérêt annuel de 5 %. Si la période est étendue à 20 ans, le patrimoine s’élève déjà à près de 160.000 euros, bien que vous n’ayez versé que 96.000 euros. Le reste est constitué d’intérêts.

Devenir riche : Entourez-vous de ces personnes

Devenir riche est peut-être votre objectif personnel, mais le chemin sera d’autant plus difficile si vous voulez le parcourir entièrement seul. Vous aurez plus de chances de réussir si vous vous entourez des bonnes personnes, qui vous soutiennent, vous aident, vous orientent ou vous remettent à votre place. Ces personnes sont particulièrement souhaitables :

Amis

De vrais amis, sur lesquels vous pouvez compter à tout moment et en qui vous avez une confiance aveugle. Ils remplissent plusieurs fonctions importantes : D’une part, ils vous aident à garder les pieds sur terre et à reconnaître que l’argent ne fait pas tout. En même temps, ils offrent une bonne compensation au stress et à la fatigue du quotidien. Enfin, ce sont les personnes en qui vous pouvez vraiment avoir confiance si vous réussissez vraiment à vous enrichir, car c’est à ce moment-là que de nombreux amis apparaissent soudainement.

poignée de main

Les motivateurs

Abandonner est la solution la plus simple, mais elle garantit aussi que l’enrichissement ne se fera pas. Pour que vous teniez bon, vous avez besoin de motivateurs qui vous poussent, vous encouragent et vous aident à garder le cap. Il peut s’agir de compagnons de route qui partagent votre objectif ou d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent sans cesse.

Mentors

Dans de nombreuses situations, il est extrêmement utile d’avoir quelqu’un qui donne de bons conseils. Un mentor peut être cette personne sur votre chemin vers une grande fortune. Il est à la fois un conseiller, un coach et un critique, et se tient à vos côtés pour répondre à vos questions ou vous aider à résoudre vos problèmes.

Modèles

Enfin, vous devez trouver des modèles, des personnes qui ont déjà réussi et que vous voulez imiter. Il ne s’agit pas de copier, de voler des idées ou d’essayer de suivre leurs traces à la lettre. Vous devez plutôt apprendre de vos modèles, profiter de leur expérience, éviter les erreurs qu’ils ont commises et vous en inspirer.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles