Conseils pour gagner de l’argent sur Internet et près de chez vous

Améliorer ses revenus et ses finances ? Le travail fournit la base, mais beaucoup cherchent des possibilités de gagner de l’argent à côté parce qu’il reste encore tellement de mois à la fin de l’argent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une série de conseils et d’options pour gagner de l’argent à côté sérieusement et avec des perspectives salariales attrayantes. Elles nécessitent toutefois toutes du temps et la volonté d’être actif pendant son temps libre. Nous vous présentons les possibilités qui vous permettent de gagner de l’argent à côté…

Gagner de l’argent en parallèle : Une question de temps

Lorsque l’argent vient régulièrement à manquer et que le travail actuel couvre à peine les frais courants, il faut trouver des possibilités de revenus supplémentaires. Tous les emplois ne sont pas bien payés. De nombreux travailleurs ont besoin d’un deuxième emploi pour renflouer leurs caisses. Gagner de l’argent pour se débarrasser des soucis d’argent ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Mais surtout une question de temps.

Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités de gagner quelques euros voire une somme considérable. De tels revenus complémentaires ne sont toutefois pas une sinécure. Même ceux qui veulent se constituer un revenu passif en ligne ont besoin d’un certain temps de préparation, d’un engagement durable et souvent d’un capital de départ. Rien ne se fait du jour au lendemain ou en suivant quelques webinaires.

Si vous souhaitez gagner de l’argent « à côté », l’art consiste à utiliser au mieux votre temps libre (après le travail ou le week-end) pour développer une activité secondaire lucrative. Comme pour toute entreprise, vous devez investir du temps et du travail pour en tirer profit. En matière de revenus complémentaires également, personne n’a d’argent à donner.

Puis-je gagner de l’argent à côté ?

Avant de vous lancer et de gagner de l’argent à côté, vous devez encore respecter quelques points formels. Même si vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet depuis votre domicile, vous devrez probablement déclarer et faire approuver vos activités secondaires par votre employeur principal. Les passages correspondants se trouvent dans le contrat de travail. Le patron ne peut refuser son accord que si votre activité secondaire entre en concurrence avec votre activité principale (ce qu’on appelle une « activité concurrente »). Ou si vous ne pouvez plus vous reposer pendant votre temps libre et que vous êtes donc fatigué et déconcentré au travail.

Dans le cas contraire, l’employeur doit autoriser l’activité secondaire (tant qu’elle est légale). En outre, faites attention au montant que vous gagnez à côté. Si vous dépassez les limites d’un mini-job, vous devrez payer des impôts. Dans ce cas, il est judicieux de consulter un conseiller fiscal pour savoir quelles sont les charges à payer et ce que vous pouvez économiser.

Comment gagner de l’argent à côté ?

Vous trouverez ci-dessous des conseils, des idées et des inspirations sur la manière de gagner de l’argent à côté. Les options sont en effet nombreuses. Rares sont les exemples et les revenus annexes qui permettent de s’enrichir rapidement. Mais ils peuvent tout à fait remplir le porte-monnaie et apporter un joli plus sur le compte. Hésitez pas non plus à lire la méthode 50-30-20 pour mieux gérer votre budget.

Nous vous présentons des modèles d’affaires qui peuvent parfois même être développés pour gagner de l’argent à côté :

Cherchez un job d’appoint

Le classique absolu pour gagner de l’argent à côté est le job d’appoint classique. Un petit job à 450 euros apporte un revenu supplémentaire régulier et peut être recherché dans les professions et les secteurs les plus divers. Un revenu d’appoint fixe prend toutefois du temps. Vous signez un deuxième contrat de travail auquel vous êtes lié. Cela signifie que vous devez coordonner deux emplois en parallèle, les organiser et les faire coïncider dans le temps.

Louer une chambre libre

Vous avez une chambre libre ou vous pouvez en libérer une pour gagner de l’argent à côté ? Cela peut valoir la peine ! La demande de chambres privées est particulièrement élevée en période de salon. Il en va de même dans les villes populaires comme Paris ou Lyon et les destinations de voyage passionnantes. Grâce à des plateformes comme Airbnb, vous pouvez louer votre chambre et gagner de l’argent. Attention : renseignez-vous toutefois au préalable sur les règles en vigueur dans votre ville ! Certains endroits limitent l’hébergement à court terme d’hôtes payants. Si vous êtes vous-même locataire, il est également conseillé de consulter le propriétaire.

louer chambre

Testez des produits

Certes, on ne gagne pas beaucoup d’argent en tant que testeur de produits. Mais le travail n’est pas non plus trop difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Ceux qui testent des produits de temps en temps les reçoivent souvent en cadeau en échange et peuvent éventuellement les vendre ensuite sur eBay ou LeBonCoin. Toutefois, vous ne pourrez vraiment gagner de l’argent en parallèle avec ce job que si vous organisez les tests de manière plus professionnelle. Pour travailler comme testeur de produits régulier, vous devez trouver des commandes, y postuler et rédiger des critiques. Par exemple pour Amazon ou d’autres portails.

tester produit

Donnez des cours particuliers

Le soutien scolaire est surtout proposé par des élèves plus âgés et des étudiants. Même si vous avez déjà votre diplôme en poche, vous pouvez transmettre vos connaissances et aider les autres à l’école et dans leur apprentissage. Classiquement, le soutien scolaire tourne autour des mathématiques, du Français ou encore de l’anglais. Mais vous pouvez également proposer d’autres cours. L’un des grands avantages de ce travail est que vous n’avez pas besoin d’être sur place pour donner des cours particuliers. De plus en plus souvent, les cours ont lieu virtuellement et par vidéoconférence. Pratique : vous pouvez ainsi gagner de l’argent à côté, confortablement installé chez vous !

Proposez le covoiturage

Celui qui se déplace beaucoup en voiture et qui a des places libres peut prendre d’autres personnes avec lui ou même travailler comme chauffeur pendant son temps libre. Le covoiturage ou les services de chauffeurs permettent de gagner de l’argent à côté. Des portails tels que BlaBlaCar, Uber ou FreeNow proposent des emplois dans ce domaine.

covoiturage

Fabriquez de petits produits

Vous êtes créatif, habile et doué pour les arts ? Vous pourriez alors vendre vos propres produits pour gagner de l’argent à côté. Il n’y a guère de limites à votre imagination : fabriquer des produits cosmétiques, coudre des écharpes ou des bonnets ou peindre des tableaux si vous trouvez votre niche, vous pouvez gagner de l’argent. Soit sur des marchés d’artisans ou des marchés aux puces, soit sur Internet. Il existe aujourd’hui plusieurs sites web qui se sont spécialisés dans ce type de produits faits maison. En premier lieu, Etsy et eBay. Mais vous pouvez également lancer votre propre site Internet avec une boutique en ligne et faire du marketing via Pinterest ou Instagram pour vous faire connaître et atteindre des clients.

Gagner de l’argent à côté de chez soi

Une option particulièrement attrayante : gagner de l’argent à côté – chez soi, à son bureau. C’est plus flexible, cela demande moins de temps et de planification. Malheureusement, la forte demande fait qu’il existe des prestataires peu sérieux et des brebis galeuses dans ce domaine. Avec un peu de prudence et de scepticisme face à des promesses bien trop belles pour être vraies, il existe toutefois ici aussi différentes options.

Assistance virtuelle

Grâce aux possibilités numériques, vous pouvez travailler et gagner de l’argent en tant qu’assistant(e) depuis votre domicile. Qu’il s’agisse de rédiger de la correspondance, de prendre des rendez-vous, de préparer des réunions ou de conclure des accords, vous assumez des tâches classiques et pouvez gagner de l’argent en parallèle.

Testez les produits

Avant que les nouveaux produits ne soient réellement mis sur le marché, ils doivent être testés en profondeur par de nombreuses personnes différentes. C’est exactement ce que vous pouvez faire chez vous et être rémunéré comme testeur de produits. On peut vous envoyer toutes sortes de produits que vous essayez, testez et évaluez avec précision.

Construire un canal Instagram

Cela demande du temps, des publications régulières et de la passion pour ce que vous faites mais un canal Instagram personnel peut passer d’un revenu d’appoint à une source de revenus importante. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles. Jusqu’à ce que vous ayez acquis la portée nécessaire pour pouvoir monétiser le canal, il vous faudra de la patience. Si vous souhaitez gagner rapidement de l’argent en parallèle, vous devriez miser sur une autre option.

instagram

Gagner de l’argent sur Internet en parallèle

Gagner de l’argent en parallèle sur Internet est aujourd’hui particulièrement populaire. Avantage : vous pouvez le faire confortablement depuis chez vous et répartir vous-même votre travail. Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité maximale et pouvez mieux intégrer le gain accessoire dans votre quotidien. Nous vous présentons ici quelques possibilités de gagner de l’argent en ligne en parallèle :

Démarrer un blog

Lancer un blog, écrire des articles et se constituer une base de lecteurs tout en augmentant sa portée c’est aujourd’hui un jeu d’enfant. Selon l’importance du lectorat, il est possible de gagner des sommes considérables en faisant de la publicité ou en sponsorisant son blog. Mais ne sous-estimez pas le travail que peut représenter un blog. Tout d’abord, vous devez trouver un sujet que vous connaissez bien, mais qui attire également les autres et les incite à lire et à cliquer. Ensuite, il faut régulièrement de nouveaux contenus pour rester captivant et actuel.

Créez un e-book

Vous avez des connaissances utiles que d’autres aimeraient également avoir ? Alors rédigez un e-book à ce sujet et proposez-le en téléchargement payant. Avec cette variante de job d’appoint, vous devez d’abord payer à l’avance. Vous devez investir du temps et du travail dans votre livre avant de réaliser un chiffre d’affaires. Mais si votre livre électronique est bien accueilli, vous pourrez gagner de l’argent à long terme pendant que vous développez déjà le prochain livre.

Écrivez des textes pour les autres

« Content is king » sur Internet, tout tourne autour du contenu. Boutiques en ligne, magazines, sites et blogs d’entreprises tous ont besoin en permanence de nouveaux articles passionnants et informatifs. Il n’existe pas toujours de rédaction capable de répondre à la demande. C’est une chance pour les auteurs et les rédacteurs indépendants. Si vous savez faire des recherches et écrire (rapidement !), il est possible de gagner de l’argent en parallèle. Le moyen le plus simple de gagner de l’argent en tant que rédacteur est de passer par des portails en ligne où la demande et l’offre se rencontrent. La plupart du temps, le paiement s’effectue directement par le biais de ces sites, ce qui minimise les dépenses pour vous. En règle générale, le paiement se fait au mot.

Vendre des objets d’occasion

En faisant le tour de votre appartement, de vos armoires, de votre cave et de votre grenier : Avez-vous vraiment besoin de tout ce que vous y trouvez ? Si ce n’est pas le cas : faites-en de l’argent ! Les vêtements, les meubles, les accessoires, les livres, les films, les jeux et la technique anciens ou d’occasion sont un excellent moyen de gagner de l’argent. Sur Internet, il existe de nombreux groupes, applications et sites web qui permettent de le faire très facilement. Il reste aussi les brocantes.

Participer à des sondages

Une option particulièrement simple pour gagner de l’argent à côté est de participer à des sondages en ligne. Ces sondages sont généralement réalisés par des instituts qui agissent pour le compte d’entreprises et qui doivent tester une thèse ou remettre en question des points de vue. Les participants sont payés en conséquence pour leurs efforts. Les sondages en ligne vous donnent la possibilité de participer régulièrement à différents sondages et de gagner ainsi un peu plus d’argent. Pour cela, vous devez toutefois vous inscrire et être sélectionné par l’institut concerné pour participer à l’enquête.
Utilisez le marketing d’affiliation

Si vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet en parallèle, vous devriez également envisager ce que l’on appelle le marketing d’affiliation. La plupart des influenceurs l’utilisent depuis longtemps. Avec une présence et une portée adéquates, vous recommandez des produits et recevez une commission si d’autres personnes suivent votre recommandation et achètent. Il est ainsi possible de générer un revenu supplémentaire non négligeable. Pour cela, il faut toutefois disposer de son propre canal de médias sociaux (à forte portée) (sur Instagram ou Tiktok) ou de son propre blog ou site Internet. Dans ce cas, le marketing d’affiliation peut s’avérer intéressant pour gagner de l’argent en parallèle.

feedback

Gagner de l’argent sur internet: 200 à 500 euros par jour ?

L’Internet et notamment les médias sociaux regorgent d’annonces et de promesses du type : « Devenez riche en deux semaines seulement ! », « Je te révèle mon secret pour gagner de l’argent rapidement et sans risque » ou encore « Avec ma méthode, tu gagneras au moins 200 à 500 euros par jour ». Une grande prudence est de mise avec toutes ces formules frappantes. Si vous souhaitez gagner de l’argent en parallèle de manière sérieuse, vous ne devriez pas y toucher. En revanche apprenez ici à développer des revenus passifs.

La plupart du temps, il s’agit d’une arnaque ou d’une escroquerie criminelle. Dans le pire des cas, vous vous exposez même à des poursuites judiciaires si vous tombez dans le piège. Même si le désir de s’enrichir rapidement est compréhensible, il vaut mieux miser sur des possibilités sérieuses.

Avatar
Alphonse
Analyste financier et modélisateur mathématique, avec une expérience avérée dans la recherche. Compétent dans la gestion des risques financiers, les prévisions, l'allocation stratégique d'actifs, les produits dérivés, et passionné par le trading, avec une formation en astrophysique.

Autres Articles

Derniers Articles